Le gilet de costume. Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller. ” S’habiller mieux pour être plus heureux “
Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.
Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur.
Etes-vous prêts ?
Le gilet pour homme est une pièce de style par excellence.
Elément ancien de la garde-robe il fait actuellement un retour remarqué.
Il est particulièrement apprécié par les adeptes du style classique et les élégants en général. Associé au costume par nature, son port et sa coupe évoluent au fil des époques.
« Gilet est un terme dérivé de l’arabe jalīkah qui désigne une veste portée par les prisonniers en Algérie. Ce terme prend ses racines dans le mot Turc yelek, qui désigne une veste sans manche portée par les hommes et les femmes sous l’Empire Ottoman ». (Source Wikipédia)
Né avant le costume, sa première version en reviendrait aux Perses. Avec les expéditions asiatiques, les explorateurs ramènent le gilet à la cour ou il est rapidement adopté. Pièce d’origine française, Charles II ramène alors le gilet en Angleterre et adapte son utilisation pour la chasse, l’équitation, le sport et la campagne en général.
Il devient un élément important des tenues, on le porte alors avec des ornements et de différentes couleurs. D’ailleurs le terme anglais de « waistcoat » est utilisé outre-manche pour désigner le gilet. Le waistcoat original est une longue veste qui descend jusqu’aux genoux. Les manches ne disparaissent du gilet que vers 1700.
On devrait son nom à Louis XVI.
Cependant au 19ème siècle, les monarchies déclinent et le gilet est relégué à une utilisation plus discrète. Il s’intègre subtilement au costume qui devient donc le costume 3 pièces.
Avec le temps, le gilet pour homme évolue, il se renouvelle, plus sobre plus cintré, plus léger, plus discret…
Il semble que le lointain ancêtre du gilet est le justaucorps, comme un long manteau à hauteur de genoux porté par les hommes mi XVIIème siècle et durant le XVIIIème siècle.
À la suite de la révolution, la « mode » anti aristocratique relègue le gilet à un port plus discret. Plus étroit, plus court et surtout plus simple, il devient une pièce de second rang dissimilé par la veste.
Il sert alors surtout à cacher les bretelles. Le costume 3 pièces prend tournure.
Au cours du 20ème siècle, des styles s’éloignent de l’élégance masculine classique son port se réduit avec.
Ci-dessus, quelques exemples de dispositions de poches
Ci-dessus, les différents revers
Ci-dessus, les différents bas de gilet
C’est une pièce de style, une pièce plutôt formelle. Avec la chemise blanche et le costume, il est la base de la tenue habillée, surtout uni. Dépareillé il peut parfaitement moderniser un costume 3 pièces plus classique.
Il peut aussi être assemblé dans une tenue plus décontractée. Avec un chino et une chemise décontractée, il structure une mise plus week-end.
Le gilet se porte sur une chemise. Même si je vois parfois des jeunes avec un gilet sur un t-shirt, après tout chacun son style.
Unis, à carreaux ou encore rayé, le gilet obéit aux mêmes règles d’assemblage des motifs et des couleurs que les autres éléments de la tenue. Attention aux motifs (prince de galle) : le gilet en soi; surtout de nos jours; est une pièce de style déjà marquée. Inutile donc d’en rajouter.
Avec un costume ou un ensemble uni et de couleur classique (gris, bleu ou beige) foncée, les carreaux sont envisageables. Si l’ensemble est déjà marqué avec un tissu de couleur vive, des rayures ou des carreaux, le gilet privilégié est uni ou dans le même tissu que la veste et le pantalon. Dans ce cas le gilet vient calmer la mise et en plus en apportant du style.
Le gilet fait aussi partie de la tenue la plus habillé qui soit : le White tie. Sa forme est alors plutôt inscrite dans des règles figées. A réserver aux (très) grandes occasions.
Enfin, reste le cas du gilet avec t-shirt blanc. Le gilet apportant l’élégance, je ne suis pas fan de cette association mais chacun ses goûts !
Les accessoires à privilégier : Nœud papillon, montre.
Le dos du gilet de costume : Normalement en soie ou en viscose, il peut être en tissu. Retenons que la version de base, celle de référence pour les anglais a toujours un dos en doublure. Et les anglais ne se privent pas de l’occasion pour exposer toute leur fantaisie à cette occasion. Bien au contraire, ils en profite pour mettre en avant leur personnalité et excentricité british.
Tout dépend du tissu, de la confection, de la marque, en prêt à porter ou en sur mesure … disons de 70 euros à 600 euros.
Contrairement à ce que l’on peut penser le gilet est une pièce délicate à confectionner.
Un gilet droit ou croisé parfaitement coupé à la bonne mesure et adapté à la morphologie est un exercice à réserver aux bons tailleurs.
En conséquence, je vous conseille plutôt de le faire réaliser sur-mesure.
C’est une pièce indispensable du dressing du gentleman qui ne se démode jamais.
𝐂𝐎𝐒𝐓𝐔𝐌𝐄 𝟐 𝐎𝐔 𝟑 𝐏𝐈𝐄𝐂𝐄𝐒, 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐂𝐇𝐎𝐈𝐒𝐈𝐑 ?
Autrement dit, avec ou sans gilet ! Mes clients posent souvent cette question. Voici des éléments de réponses pour un choix éclairé.
Voici les 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 se cachant derrière 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 :
𝐋𝐞 𝐠𝐢𝐥𝐞𝐭 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐦𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐩𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 ?
– Oui, de façon générale. Le gilet convient à toutes les morphologies. Grand ou petit, mince ou fort, le gilet de costume est toujours une belle déclaration de style.
– Une seule condition, il doit être parfaitement ajusté.
𝐉’𝐚𝐢 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐥𝐞́ ?
– Indéniablement, le gilet est un élément de style remarqué. Il habille et démarque son porteur. Cela doit donc être un choix assumé.
– En respectant le niveau de formalisme qui accueille, être bien habillé n’est pas un défaut !
𝐉𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐣𝐞 𝐧’𝐨𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬, 𝐞𝐭 𝐬𝐢 𝐣𝐞 𝐧’𝐚𝐢𝐦𝐞 𝐩𝐚𝐬 ?
– Si vous n’aimez pas, otez-le. Mais au moins vous aurez essayé.
– Plus sérieusement, faites des essais dans un commerce de prêt à porter afin de voir si vous vous sentez à l’aise ou bien “déguisé”.
𝐍𝐞 𝐯𝐚𝐢𝐬-𝐣𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐝 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐬𝐭𝐮𝐦𝐞 𝟑 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬, 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥’𝐞́𝐭𝐞́ ?
– C’est plutôt le contraire. Si vous avez trop chaud, ôtez la veste et restez en gilet. Vous serez plus au frais tout en restant élégant. A l’inverse, sans gilet, enlevez la veste et vous vous retrouvez en bras de chemise.
– De plus, le gilet se confectionne autant dans des tissus lourds et chauds que dans des étoffes légères plus fraiches.
𝐏𝐮𝐢𝐬-𝐣𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐠𝐢𝐥𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞̂𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́ ?
– La question est assez délicate. Rien n’est impossible. Toutefois, le gilet doit être parfaitement adapté à la morphologie. Et c’est compliqué à trouver en prêt à porter.
– Le conseil, faites confectionner le gilet en sur mesure.
𝐉𝐞 𝐧’𝐚𝐢𝐦𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐞𝐬 𝐯𝐞̂𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐨𝐫 𝐥𝐞 𝐠𝐢𝐥𝐞𝐭 𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 ?
– C’est vrai. Le gilet se porte près du corps. Toutefois, près du corp ne signifie pas moulant. Il peut être bien ajusté sans être trop serré.