Elégance Classique - Sartorial - Gentleman - Style

Tout savoir sur le gilet de costume ?
Comment le porter pour quel stylet style !

Comment être au présent avec Elégance

Elégance
Classique

Ce Sartorial blog partage conseils, avis et points de vue sur : Etre élégant, l’Elégance, L’Art Sartorial, le Sur-mesure,  le Style Classique, le Gentleman, les Costumes et Accessoires. Tout pour connaître et comprendre le monde sartorial et l’univers du Gentleman !

Comment entretenir son costume ?

Le gilet de costume fait son retour dans la garde robe des élégants. Faisons le point sur cette indispensable pièce de style. Histoire, confection, conseil d’achat et pour quel style ?

Je vous dis tout dans cet article, bonne lecture et prenez soin de vous !

histoire du gilet

Le gilet pour homme est une pièce de style par excellence. Elément ancien de la garde-robe il fait actuellement un retour remarqué.

Il est particulièrement apprécié par les adeptes du style classique et les élégants en général. Associé au costume par nature, son port et sa coupe évoluent au fil des époques.

« Gilet est un terme dérivé de l’arabe jalīkah qui désigne une veste portée par les prisonniers en Algérie. Ce terme prend ses racines dans le mot Turc yelek, qui désigne une veste sans manche portée par les hommes et les femmes sous l’Empire Ottoman ». (Source Wikipédia)

 

Né avant le costume, sa première version en reviendrait aux Perses. Avec les expéditions asiatiques, les explorateurs ramènent le gilet à la cour ou il est rapidement adopté. Pièce d’origine française, Charles II ramène alors le gilet en Angleterre et adapte son utilisation pour la chasse, l’équitation, le sport et la campagne en général.

Il devient un élément important des tenues, on le porte alors avec des ornements et de différentes couleurs. D’ailleurs le terme anglais de « waistcoat » est utilisé outre-manche pour désigner le gilet. Le waistcoat original est une longue veste qui descend jusqu’aux genoux. Les manches ne disparaissent du gilet que vers 1700. On devrait son nom à Louis XVI.

 

Elégance Classique - Gilet pour homme

Cependant au 19ème siècle, les monarchies déclinent et le gilet est relégué à une utilisation plus discrète. Il s’intègre subtilement au costume qui devient donc le costume 3 pièces.

Avec le temps, le gilet pour homme évolue, il se renouvelle, plus sobre plus cintré, plus léger, plus discret…

Il semble que le lointain ancêtre du gilet est le justaucorps, comme un long manteau à hauteur de genoux porté par les hommes mi XVIIème siècle et durant le XVIIIème siècle.

À la suite de la révolution, la « mode » anti aristocratique relègue le gilet à un port plus discret. Plus étroit, plus court et surtout plus simple, il devient une pièce de second rang dissimilé par la veste. Il sert alors surtout à cacher les bretelles. Le costume 3 pièces prend tournure.

Au cours du 20ème siècle, des styles s’éloignent de l’élégance masculine classique son port se réduit avec.

Retenons que c’est le tailleur qui a l’expertise pour conseiller la matière, la coupe et la couleur avec la plus grande perspicacité. Ceci et une synthèse qui permet déjà de se faire une base de connaissance sur le gilet de costume pour homme. Ci-dessous quelques liens pour approfondir le sujet et consulter plus d’illustrations :

BONNE GUEULE 

THE FRENCH TAILOR

COMME UN CAMION

Besoin d’un conseil ?

Un avis ?

Un commentaire ?

Discuter de tout ou de rien … N’hésitez pas à me contacter !

comment bien le choisir ?

Le gilet de costume pour homme est une pièce de style par excellence.

Elément ancien de la garde-robe il fait actuellement un retour remarqué.

Il est particulièrement apprécié par les adeptes du style classique et les élégants en général. Associé au costume par nature, son port et sa coupe évoluent au fil des époques.

Elégance Classique - Gilet de costume
Elégance Classique - Gilet de costume
Quel tissu pour l'hiver

Le gilet pour homme se porte cintré, c’est-à-dire près du corps. Il épouse les formes de la poitrine et des épaules. Afin de conserver du confort de mouvement l’emmanchure est haute. Bien sur il se porte fermé (sauf le dernier bouton, celui du bas, mais c’est une autre histoire. Celle avec le roi qui avait pris du poids…).

Le gilet se présente sous deux principales formes :

  • Le gilet dit droit, en général avec 4 ou 5 boutons. Avec ou sans revers et en général avec le bas en pointe.
  • Le gilet croisé, beaucoup plus formel avec ou sans revers et un bas droit.

En général il possède 2 ou 4 poches.

Idéalement le bas masque la ceinture mais c’est là aussi un goût personnel.

Afin d’être complet, il existe de nombreuses formes différentes de gilet. Ci-dessous quelques modèles.

Elégance classique - Exemple de gilet pour homme
Différents modèles de gilets de costume

Le gilet de costume, quelle confection ? forme du Bas du gilet ? avec ou sans revers ?

Etre à l’aise est indispensable. A défaut le gentleman semble déguisé, c’est désagréable pour lui et pour les autres. Le gilet avec ou sans revers doit donc être réalisé sur mesure pour être parfaitement ajusté.

Il est une superbe marque de style donc à utiliser sans modération. C’est un des accessoires de prédilection du gentleman, de Dandy. D’ailleurs beaucoup d’élégants ne peuvent envisager de sortir sans gilet ou bien uniquement avec une veste croisée. Partie intégrante d’une harmonie globale il peut se porter pour les occasions spéciales, au quotidien et même au bureau.

C’est une pièce indispensable du dressing du gentleman qui ne se démode jamais.

Article blogue - Sartorial - Gentleman - Elégance Classique
Elégance classique - Exemple de bas de gilet pour homme
Différents modèles de bas de gilet de costume
Elégance Classique - Bonne Gueule - Gilet 3
Elégance Classique - Bonne Gueule - Gilet 3

UN GILET POUR Quel style ?

C’est une pièce de style, plutôt formel. Avec la chemise blanche et le costume, il est la base de la tenue habillée, surtout uni. Dépareillé il peut parfaitement moderniser un costume 3 pièces plus classique.

Il peut aussi être assemblé dans une tenue plus décontractée. Avec un chino et une chemise décontractée, il structure une mise plus week-end. Le gilet se porte sur une chemise.

Unis, à carreaux ou encore rayé, le gilet obéit aux mêmes règles d’assemblage des motifs et des couleurs que les autres éléments de la tenue. Attention aux motifs (prince de galle) : le gilet en soi; surtout de nos jours; est une pièce de style déjà marquée. Inutile donc d’en rajouter. Avec un costume ou un ensemble uni et de couleur classique (gris, bleu ou beige) foncée, les carreaux sont envisageables. Si l’ensemble est déjà marqué avec un tissu de couleur vive, des rayures ou des carreaux, le gilet privilégié est uni ou dans le même tissu que la veste et le pantalon. Dans ce cas le gilet vient calmer la mise et en plus en apportant du style.

Le gilet fait aussi partie de la tenue la plus habillé qui soit : le White tie. Sa forme est alors plutôt inscrite dans des règles figées. A réserver aux (très) grandes occasions.

Enfin, reste le cas du gilet avec t-shirt blanc. Le gilet apportant l’élégance, je ne suis pas fan de cette association mais chacun ses goûts !

Les accessoires à privilégier : Nœud papillon, montre.

Le dos du gilet de costume : Normalement en soie ou en viscose, il peut être en tissu. C’est à mon goût cette version qui est la plus habillée.

Historiquement, il me semble que le dos du gilet est en doublure et non en tissu.

Le gilet, ça coute combien ?

Tout dépend du tissu, de la confection, de la marque, en prêt à porter ou en sur mesure … disons de 70 euros à 600 euros. Contrairement à ce que l’on peut penser le gilet est une pièce délicate à confectionner. Un gilet droit ou croisé parfaitement coupé à la bonne mesure et adapté à la morphologie est un exercice à réserver aux bons tailleurs.

Elégance Classique - Sartorial - Bespoke - Costume
Tuxedo suit

Gilet de costume : à retenir

  • Etre à l’aise est indispensable. A défaut le gentleman semble déguisé, c’est désagréable pour lui et pour les autres.
  • Le gilet avec ou sans revers doit donc être réalisé sur mesure pour être parfaitement ajusté.
  • Il est une superbe marque de style donc à utiliser sans modération.
  • C’est un des accessoires de prédilection du gentleman. D’ailleurs beaucoup ne peuvent envisager de sortir sans gilet ou bien uniquement avec une veste croisée.
  • Partie intégrante d’une harmonie globale il peut se porter pour les occasions spéciales, au quotidien et même au bureau.
  • C’est une pièce indispensable du dressing du gentleman qui ne se démode jamais.
Elégance Classique Le gilet pour homme

Enfin pour conclure, c’est le tailleur qui a l’expertise pour conseiller la matière, la coupe et la couleur avec la plus grande perspicacité. Ceci et une synthèse qui permet déjà de se faire une base de connaissance sur le gilet de costume pour homme. Ci-dessous quelques liens pour approfondir le sujet et consulter plus d’illustrations dont celles présentées sont ici sont parfois issues :

BONNE GUEULE 

THE FRENCH TAILOR

COMME UN CAMION

Partagez cet article avec vos amis  :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
error: Petit coquin, ce n\'est pas bien !