Elégance Classique - Sartorial - Gentleman - Style

Vous vous demandez comment et pourquoi être élégant ?

Thierry MOUELE explique comment, pourquoi
et en quoi votre vie sera plus heureuse

SARTORIAL
BLOG

Ce blog partage conseils, avis et points de vue sur : Etre élégant, l’Elégance, L’Art Sartorial, le Sur-mesure,  le Style Classique, le Gentleman, les Costumes et Accessoires. Tout pour connaître et comprendre le monde sartorial et l’univers du Gentleman !

Elégance Classique - Thierry MOUELE - 14 Elégance

introduction

Comment Thierry Mouele, passionné de style est-il devenu référent en élégance masculine classique et ambassadeur de maisons de mode italiennes, françaises ou portuguaises?

 

Fils d’un docteur amateur de costumes ( aujourd’hui disparu), Thierry fait ses premiers pas dans le domaine en paradant dans les rues de la capitale congolaise. 

Entré par effraction dans un mouvement presque taillé sur mesure, c’est l’amour des belles lettres qui le mène à la culture dandy.

 

Après une immersion d’une dizaine d’années dans l’univers des musiques urbaines, à explorer les multiples facéties du langage, l’artiste renoue avec la chose vestimentaire et se lance dans le conseil en élégance masculine. Les prémisses de son style sont posées. La confrontation avec ses pareils lors des évènements majeurs dédiés à cette culture l’encouragera à peaufiner les connaissances auprès des manufactures et artisans dont il admire le savoir-faire.

 

Communiquant boulimique, Thierry Mouele anime aujourd’hui sur instagram La Tribune du Gentleman, un rendez-vous que l’on retrouvera bientot  sous les formats podcast et vidéo qui convie certaines maisons italiennes et françaises à parler de leur travail devant un auditoire de passionnés.

 

Cotoyer des façonniers hors-pair ne laisse pas indemne. L’élégant qui collabore aujourd’hui avec une trentaine d’enseignes ( bottiers/chapeliers/ tailleurs…) conseille toujours des particuliers et anime des ateliers et masterclass autour de cette culture.

 

Pour Thierry Mouele la connaissance est un bien qui se partage, le style est comme un édifice que l’on ne doit jamais cesser de construire.

Thierry, Qu'est-ce qu'un élégant pour vous? Etre élégant ?

Un élégant est une personne qui se distingue des autres par son raffinement, se caractérise par son bon goût, ses choix mais également par le charisme naturel qui émane d’elle. Elle possède cette capacité toute naturelle à occuper l’espace, soit par une gestuelle appropriée, un port de tête altier ou même une faculté à choisir le mot juste. L’élégant a quelque chose d’unique, bien au-dessus de son allure et de son esthétique, qui confine à un art de vivre, une façon d’être, une intelligence du cœur et une forme de bienveillance qui le rend inimitable.

Selon moi, être élégant, l’élégance est en chacun de nous, certains l’expriment naturellement, d’autres la cultivent en fortifiant leur style personnel et en travaillant sur leurs carences, l’objectif ultime étant de faire émerger de sa personnalité : la meilleure version de soi-même. C’est ce petit supplément d’âme qui vous situe au-dessus de la mêlée et qui replace l’homme au centre des préoccupations, l’aspect vestimentaire conçu comme l’expression externe de ce qu’est intérieurement l’individu.

La véritable élégance est une manière distinguée de se présenter et de plaire qui tient de l’harmonie et de l’aisance. C’est également la manifestation d’une grande qualité de goût dans le choix des vêtements et la manière raffinée de les porter, elle fait des individus exceptionnels qui transcendent toutes notions de style.

Enfin, l’élégance est une qualité qui mêle à la fois brio et grâce de cœur et forme des esprits absolument inimitables.

Elégance Classique - Thierry MOUELE - Elégance

Pourquoi chercher à être élégant dans la société d’aujourd’hui ?

Les individus ont besoin aujourd’hui de se forger une identité propre bien qu’avant que cela n’arrive, se situer par rapport à un groupe est souvent un préalable, généralement chez les adolescents.

Pour s’intégrer à une communauté, la   plupart du temps il faut s’identifier visuellement à des canons spécifiques ou des marqueurs esthétiques reconnaissables par tous. Le style vestimentaire est précisément un de ceux qui permettent cette démarche.

Lorsque vous êtes à la Défense, quartier des affaires parisien, à Wall Street à New York ou à la City de Londres, les silhouettes sont les mêmes : costumes unis sans fantaisie et cravates ternes comme s’il s’agissait de la parfaite panoplie du bureaucrate ou du golden boy en devenir.

Passez par le Marais, Tribéca ou Soho : Barbes fournies, chemises a carreaux, et jeans cigarettes répandent l’idéal du Hypster au langage geek et au style travaillé.

La tendance générale est à l’uniformisation et les individus dupliquent volontiers le style vestimentaire propre à leur communauté qu’elle soit professionnelle, artistique, ou musicale. Il leur permet d’être identifiables par leurs semblables, de s’intégrer plus facilement au groupe ou plus simplement d’être à la mode. Mais bien plus que les situer dans une catégorie particulière, la plupart de ses signes de reconnaissance ont plutôt une fâcheuse tendance à étouffer toute créativité et toutes singularité. Les tribus modernes se réunissent par affinités, et on compte de nombreux groupes : skaters pétris de street sytle, hip hop hier en oversize, aujourd’hui en juste-au-corps, gothiques…qui facilement devienent victimes de la mode. A peine prennent-elles le temps de réfléchir, que la mode leur a déjà concocté le total look à suivre pour la saison à force de logos ou de symboles de ralliements.  C’est donc dans un système de valeur éprouvé qu’est la solution : le recours au style classique ; être élégant, avoir de l’allure.

Besoin d’un conseil ?

Un avis ?

Un commentaire ?

Discuter de tout ou de rien … N’hésitez pas à me contacter !

La manière dont nous nous présentons aux autres influence l’impression qu’ils se feront de nous et cela n’est pas minime. Un beau costume construit dans le respect des proportions et des règles met notre silhouette en valeur, amoindri nos défauts physiques et nous permet de gagner en confiance.

Les principes classiques encouragent l’individu non seulement à affirmer sa singularité mais également à s’émanciper de la dictature des modes éphémères pour asseoir une base stylistique solide et une bonne connaissance des combinaisons et des agencements. Une personne bien dans son costume inspire confiance et respect, il suffit de se référer à l’expérience qui présente deux individus, un vêtu de guenilles et l’autre en costume et les placer dans des situations de difficultés, les passants assisteront plus facilement la personne bien habillée que le SDF; Le costume véhicule encore jusqu’à aujourd’hui la symbolique du commandeur, du chef d’entreprise ou de la personne importante.

Elégance Classique - Thierry MOUELE - 4 Elégance
Elégance Classique - Thierry MOUELE - 8 Elégance

A ces préoccupations esthétiques, on peut ajouter le coté séduction qui à l’opposé du speed dating encourage à un minimum de culture, et de faire usage des valeurs primordiales qui forgent notre personnalité.

Prendre soin de son apparence extérieure, être élégant et tendre vers plus d’élégance est un effort auquel chacun devrait consentir pour participer à une sorte de retour vers les valeurs essentielles mon avis est simplement que recourir à ce style est l’une des solutions possibles.

L'elegance de masse s'épuise t-elle pour laisser place à l'elegance des connaisseurs?

Nous sommes confronté aujourd’hui à une forme d’escalade où la mode agressive bombarde les spectateurs d’images changeantes avec pour objectif de pousser l’individu à la surconsommation massive. Il ne s’agit plus simplement de créer d’une saison à l’autre, mais d’un rythme de production si soutenu qu’il requiert pour le suivre et l’envie de paraîttre “in” exige aujourd’hui de sacrés investissements: Les établissements Zara, par exemple produisent toutes les 6 semaines une nouvelle collection, les consommateurs sont invités à venir fréquemment découvrir les nouveautés, la plupart du temps calquées sur les modèles des grands créateurs et proposées à des tarifs défiant toutes concurrences. Entre 6000 et 10 000 produits y sont « designés» en une année contre 2 à 3000 pour H et M et 1500 pour Gap. Un tel comportement commercial ne peut qu’affecter l’impact écologique et encourager le gaspillage et la production de déchets excessifs. Le respect de l’environnement ne peut se réaliser que par la connaissance des pratiques et de leurs effets. C’est ainsi qu’une nouvelle vague de concepteurs développe de nouveaux modes de consommation, plus éco-responsables en se tournant vers certaines pratiques moins agressives.

Etre élégant avec le souci de mieux consommer pousse certains à développer la traçabilité des produits, les conditions de production et les matières premières.

La culture Sartoriale qui est une mise en valeur du travail artisanal respectueux des techniques et savoir-faire revalorise ces aspects.

Thierry Mouele - Gentleman de Elégance Classique
Elégance Classique - Thierry MOUELE - 3 Elégance

Style Classique et sauvegarde du savoir faire

Cette démarche implique la sauvegarde des savoir-faire et des sites qui les prônent: la région du lac de Como étant par exemple une des références absolue de la confection de cravates en soie, Naples étant reconnue pour la qualité et les spécificités de sa production de costumes…On voit donc apparaître une culture de la recherche du bon ou du beau produit. Par exemple pour la production de laine mérinos, les ateliers de la Maison Vitale Barberis Canonico ne sélectionnent que les producteurs de moutons respectant les chartes écologiques et n’utilisant que les laines de pâturages élevés en plein air. C’est sur la base de ce genre de réflexions que s’étoffe une économie responsable. Du coup la traçabilité des produits devient une valeur ajoutée, l’origine des matières premières et la manière de les extraire également.

Nous passons d’une culture de consommateurs à celle des connaisseurs exigeants qui traquent le beau geste technique (donc le savoir-faire de l’artisan) et la belle confection sur de bon produits scrupuleusement bien sélectionnés. Les enjeux de la mode responsable, soucieuse de la chaine de valeurs rejoignent l’idéal du style classique, renforçant une économie de proximité (made in Europe ou France par exemple) et favorisant la perception du vêtement de qualité plutôt que de celui de simple produit de consommation.

Lorsque la culture de l’excellence incite a de meilleurs modes de fonctionnement, on passe d’une culture de masses à une culture de connaisseurs (je dirais, une culture de curiosité plus juste et à hauteur humaine). 

L’art sartorial a cela d’intéressant, le souci de la manière dont sont fabriqués les produits.

Etre élégant aujourd'hui c'est être classique ou être rebelle ?

Le style classique est à la base de notre manière de nous habiller aujourd’hui, il représente le socle tributaire du passé sur lequel repose le vestiaire masculin actuel en opposition à la mode qui est une contestation permanente, une recherche de sensationnel sans cesse renouvelée pour séduire ses consommateurs. On peut penser que la mode a incarné le changement permanent et la rébellion dans toutes ses formes. D’abord par le refus de la forme classique du costume qu’elle a trituré dans tous les sens et sous toutes les coutures, les volumes et coutures du pantalon et surtout la mise à sac de la rigueur un peu morne du vestiaire classique. En pensant à des mouvements tels que le Punk qui ont instaurés un ras le bol des formes traditionnelles et à l’avènement du jean, la mode a jusque-là apporté le plus de changement dans notre garde-robe.

 Aujourd’hui, le citadin lambda se définie beaucoup plus par le look jean/ snikers que costume cravate et il est plus fréquent de voir ce look dans les grandes agglomérations que le classique.

Maintenant que la norme est au style relax et que cela semble un acquis pour la plupart d’entre nous, la vraie rébellion ne viendrait-elle pas du style classique ?

Son système de valeurs, ses fondamentaux, sa durabilité, son éthique ?

Elégance Classique - Thierry MOUELE - 5 Elégance
Elégance Classique - Thierry MOUELE - 11 Elégance

Lorsque sortir du rang, être élégant, devient synonyme de rébellion et que s’éloigner du conformisme devient salvateur, opter pour le retour aux fondamentaux devient alors la nouvelle forme par laquelle il devient de bon ton de s’illustrer. Pour ma part, il n’y a pas de commune mesure, recourir au costume selon l’occasion et en s’adaptant aux activités et à la température est un acte de rébellion. Aujourd’hui, le rebelle reste celui qui cultive son jardin et qui ramène un style qui repose sur des valeurs certaines, le style classique.

Traverser Paris en métro convenablement vêtu est pour moi comme une véritable déclaration de style et je dénote sur la démarche commune qui fait des citadins des clones

Elégance Classique - Thierry MOUELE - 7 Elégance

Le style tout confort peut-il définitivement balayer l'elegance classique?

Dans sa forme traditionnelle, le costume est considéré par beaucoup comme le symbole de la soumission au capital, une certaine aversion de son port s’est répandue dans le look des contemporains qui le délaissent volontiers pour plus de décontraction. Il faut noter également que le street wear qui a influencé la jeunesse des années 90 a 2010 s’est répandu à tel point que les aficionados du classicisme passent aujourd’hui pour des passéistes ou des dandy dans un monde où l’on vous suspecte d’être de mariage lorsque vous le portez. En faveur de l’influence des artistes hip hop, rnb ou des sportifs de haut niveau, la jeunesse grandit avec ses propres classiques (Lacoste, Nike etc). L’effervescence est telle que les plus importants groupes de luxe font appel à des personnalités issues de cette mouvance (Virgil Abloh, Rihanna…) Des collections plus informelles émergent de ces collaborations en rendant populaire cet art de vivre décontracté et lui donnent ses lettres de noblesses. Aujourd’hui, la tendance Preppy l’emporterait plus sur la jeunesse car elle prône un aspect propre sur soi mais décontracté. Autant l’aversion du costume cravate est réelle, autant on ne saurait s’en passer pour des événements majeurs (mariages par exemple où même en y adaptant des baskets, on reste dans la démarche du costume).

Je n’ai personnellement pas l’impression que le recours au style relax puisse balayer définitivement le style classique car la mode est un éternel recommencement. Aujourd’hui la tendance à l’Art sartorial voit un certain regain en faveur de la prolifération des réseaux sociaux. Je reste convaincu qu’elle est la référence autour desquelles gravitent la plupart des tendances, comme une source d’inspiration où s’abreuver lorsque la créativité n’est pas au rendez-vous.

Autant on le pense immuable, autant il s’adapte à son époque, empruntant parfois certains de ses canons (longueur/ Volumes/ Avancées scientifiques comme ces tissus techniques infroissables, ou anti taches, ou encore les matières hyper légères qui permettent de voyager sans s’encombrer). Lorsque d’autres tendances se seront essoufflées, le style classique lui sera toujours là.

Le style classique sera toujours celui qui remet l’homme à l’honneur et le présentera sous son meilleur jour.

Un nouvel élan aujourd'hui chez les jeunes pour l'élégance vestimentaire ?

A l’époque du numérique, l’image voyage a la vitesse de la lumière et comme la mode est un éternel recommencement, on voit fleurir sur toutes les plateformes des réseaux sociaux des jeunes hommes dans l’ère du temps (musclés, tatoués) s’essayer au port du costume bien qu’encore trop ajusté. La grande vogue des hypsters a familiarisé la jeunesse avec une conception un rien plus classique qui réconcilie la nouvelle génération au port du nœud papillon, de la belle paire de souliers. La culture du métro sexuel remet au gout du jour la notion de soin et l’intérêt de l’hygiène masculine, l’homme moderne entretien sa barbe dans des établissements consacrés, les échoppes de barbiers voient le jour toutes plus esthétiques les unes que les autres. Le sacro-saint jean, présent depuis mai 68 fait couche commune avec le gurkha et l’anti héros de Wallstreet passe aujourd’hui pour un modèle. Du petit écran émergent de nouvelles icônes à l’exemple des Shelby de Peaky Blinders qui suscitent un véritable engouement et donne naissance à des clubs qui reproduisent cette manière de s’habiller. A l’heure où les idoles des générations précédentes s’essaient au costume, Jay Z et Diddy, c’est toute une jeunesse pour laquelle ils servent de modèle qui va leur emboîter le pas et assimiler la réussite au style classique ( pour de bonnes ou mauvaises raisons d’ailleurs). Le regain d’intérêt des jeunes générations pour le style sartorial est évident.

De Pinterest à Instagram certaines personnalités emboitent le pas des anciens et se distinguent par le choix de l’esthétique classique. C’est le cas en Italie où l’intérêt de la chose sartoriale touche une génération de jeunes, Luka Rubinacci qui n’est pas avare de conseils et contrairement à ses prédécesseurs, il assure une vraie présence sur la toile, Fabio Attanasio qui va à la rencontre des façonniers dans tout le territoire en usant des multiples moyens de communication de l’époque montrent qu’on peut être jeunes et soucieux d’élégance à l’ancienne.

Une nouvelle manière de communiquer joue certainement le rôle de catalyseur dans ce regain, mais il faut également compter avec l’engouement de la veste de sport et du pantalon taille haute qui commence a se répandre en France. 

Lorsque vous vous rendez au Pitti Uomo vous pouvez constater combien le phénomène touche des jeunes personnes et que le style masculin classique n’est pas prêt de s’éteindre, au contraire il ne pouvait pas se porter mieux.

Elégance Classique - Thierry MOUELE - 7 Elégance
Elégance Classique - Sartorial - Bespoke - Costume
Elégance Classique - Thierry MOUELE - 16 Elégance

CONCUSION

Merci Thierry d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Et surtout merci pour ce partage de points de vue sur le thème : “Comment et pourquoi être élégant ?”

Conseiller personnel en matière de style, ambassadeur de maisons de mode, animateur talentueux, voici comment contacter Thierry MOUELE :

Pour des conseils, des avis, des points de vue : Thierry est à votre disposition.

Partagez cet article avec vos amis  :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez les premiers informés et recevez des cadeaux !

Un avis sur « Comment et pourquoi être élégant ? Par l’influenceur Thierry MOUELE »

Laisser un commentaire

error: Petit coquin, ce n\'est pas bien !