Elégance Classique - Sartorial - Gentleman - Style

Comment et pourquoi être élégant ?

Hugo Bayle, Fondateur et dirigeant de la maison éponyme répond aux questions de Elégance Classique !

Elégance Classique

Le blog Elégance Classique partage conseils, avis et points de vue sur: Etre élégant, l’Elégance, L’Art Sartorial, le Sur-mesure,  le Style Classique, le Gentleman, les Costumes et Accessoires.

Hugo BAYLE-Maison Baylé - Elégance Classique

introduction

Fondateur et gérant de la Maison Baylé, Hugo répond aux questions de Elégance Classique. Voici son point de vue sur comment et pourquoi être élégant ? Et qu’est ce que l’élégance de nos jours ? Bonne lecture.

Hugo Baylé est un dandy qui aime les palaces, les voyages, les belles choses, mais pas que ! Un jet-setteur qui a aussi œuvré pour les restos du cœur.

Sa formation ? Un Master de business international à Londres et New York… Lire la suite sur La Couture.com

Hugo, Qu'est-ce qu'un élégant pour vous? Etre élégant ?

L’Élégance avec un grand É c’est ce qui m’a poussé il y a deux ans et demi à fonder Maison Baylé. La marque est dédiée aux accessoires artisanaux et intemporels pour homme. C’est dans les détails que l’on distingue un élégant et que nait la véritable beauté. Ceci dit, il n’y pas qu’une façon d’être élégant mais des dizaines voire des centaines. Bien souvent à l’image de nos voisins transalpins, l’élégance est et doit être naturelle et nonchalante, c’est la Sprezzatura. Mais le principal est de se sentir élégant soi-même en créant son propre style et de s’y sentir bien en oubliant le regard des autres. Entre l’élégance de Steve McQueen ou de James Dean en Jean, T-Shirt et Boots et celle d’un Gary Cooper ou Cary Grant en Costume, Cravate, Pochette, Bretelles et Souliers cirés, il y a l’embarras du choix. Mais être élégant ne s’arrête pas à soigner son apparence, c’est aussi une attitude, de la bienveillance envers les autres, le respect des bonnes manières, de la galanterie, une sorte d’étiquette propre à chaque gentleman.

 

Pourquoi chercher à être élégant dans la société d’aujourd’hui ?

Le tumulte des cycles effrénés de la mode a ces dernières années fait fi des règles de base de l’élégance masculine. Les maisons de luxe au même titre que les marques de fast-fashion ont, à grand coup de campagnes marketing, distillés un style uniforme et mis en avant l’hyper-logotisation. Il est alors important de revenir à l’essentiel, de redécouvrir ses placards et de ré arborer fièrement ses classiques pour se démarquer et éviter les effets de masse. Tandis que nos voisins Britanniques ont su préserver la culture Sartoriale chère aux Anglo-Saxons grâce aux tailleurs de Saville Row, au respect des Dress-Code (Black ou White Tie) et le port de nombreux accessoires symbole d’élégance comme le chapeau, nous Français avons quelque peu perdu l’élégance chère à nos ancêtres créateurs du Dandysme. Il est temps de faire bouger les lignes pour changer cela.

Maison Baylé - Elégance Classique - Style

Besoin d’un conseil ?

Un avis ?

Un commentaire ?

Discuter de tout ou de rien … N’hésitez pas à me contacter !

L'élégance de masse s'épuise t-elle pour laisser place à l élégance des connaisseurs?

Je ne suis pas pour réserver l’élégance aux élites ni d’en faire un vecteur de différentiation sociale et sociétale qu’implique quelque peu le mot connaisseur. Si j’ai choisi de travailler l’accessoire, une niche très peu exploitée à ce jour par les marques de mode traditionnelles, c’est qu’il offre à tous et à toutes les bourses un moyen de se différentier et de faire revivre l’élégance facilement. Notre rôle à nous, créateurs de mode, amateurs d’élégance, c’est de sensibiliser et d’aider les hommes à s’habiller autrement en prenant conscience des notions à la fois étiques et stylistiques. Le port d’une simple chaussette de couleur ou à motif mêlé à un style casual peut parfois être aussi élégant que le port d’une cravate avec une tenue formelle. L’éducation quant à elle peut se faire au travers de détails caractéristiques du style Sartorial, je pense notamment à la largeur des revers des vestes de costume (souvent beaucoup trop fins), aux petits cols de chemises ou chemises manches courtes (a prohiber), aux finitions caractéristiques d’une bonne cravate (taille et doublure), au port de mi-bas plutôt que de chaussettes…

Maison Baylé - Elégance Classique - Foulard
Elégance Classique - Maison Baylé

Etre élégant aujourd'hui c'est être classique ou être rebelle ?

Réaffirmer son sa personnalité au XXIème Siècle par le port du costume et des accessoires symboles de l’élégance masculine a des allures de rebelle tant l’américanisation de notre société a poussé et mis la mode sportswear voire streetwear sur un piédestal. Pour certain le costume et le style classique est réservé au vestiaire « corporate » ou aux évènements formels, cela ne doit plus être le cas, il est temps d’affirmer sa personnalité et de se différentier en osant la carte de l’élégance.

Le style tout confort peut-il définitivement balayer l'elegance classique?

La mode masculine et ses acteurs, notamment ceux qui résistent à la vague « streetwear » en affirmant un style classique, élégant, et intemporel, doivent s’adapter aux contraintes et aux exigences des hommes d’aujourd’hui. La notion de confort a encore pris une place particulièrement importante avec la crise du Covid et notamment le télétravail ou encore l’absence de sorties entre amis. Il est alors important d’affirmer une nouvelle élégance en écoutant les préoccupations de ses consommateurs. Cela peut se faire par le jeu des textures et des matières, en ajoutant des fibres techniques légères et infroissables aux costumes, en supprimant les épaulettes des vestes ou en ne les doublant plus par exemple pour l’industrie textile.

 

De mon côté, je prends part à ce combat en proposant une très large variété d’accessoires qui peuvent se porter de très nombreuses manières, peu importe son style, et permette de rajouter des touches de couleurs et d’élégance à ses tenues. Je suis persuadé que même chez soi il est très important de continuer à s’habiller, pas uniquement pour plaire à ses proches mais également pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Maison Baylé - Elégance Classique - Chaussettes
Elégance Classique - Thierry MOUELE - 7 Elégance
Thierry Mouele - Influenceur

Un nouvel élan aujourd'hui chez les jeunes pour l'élégance vestimentaire ?

La révolution en matière de style chez les jeunes sera guidée par la question écologique. En effet, l’industrie de la mode et du textile est aujourd’hui la plus polluante au monde, il est alors important de faire attention à ce que l’on achète et à ce que l’on porte. Pour cela je prône toujours le slow-fashion, achetez moins mais mieux, des pièces confectionnées sur-mesure ou en série, avec passion, par des artisans européens, proche de chez nous, en respectant les notions de « Made In », dans des matières authentiques et nobles, que vous porterez avec allure. Achetez en fonction du prix affiché sur l’étiquette n’a que très peu de sens s’il faut après quelques utilisations et lavages successifs en changer. La durabilité doit justifier le prix et l’investissement. Les défenseurs de l’élégance classique doivent être les premiers à prendre en compte ces considérations pour renverser la balance face au sportswear et ré habituer les hommes à l’élégance et à ses pièces phares tels qu’elles étaient présentent au XIXème et XXème Siècle. Être élégant ce n’est pas uniquement le cliché costume trois pièces, cravate, chapeaux et cane mais se sentir beaux et bien en étant différents et cela n’a pas d’âge ni de frontières.

ELEGANCE CLASSIQUE : Pitti Immagine Uomo 2021!

Bonne nouvelles pour les amoureux de l’élégance masculine et pour le secteur de la mode homme et ses acteurs (marques, commerçants, artisans, industriels….) le Pitti Immagine Uomo confirme son édition physique qui se tiendra du 30 Juin au 2 Juillet à Florence. On pourra y croiser à nouveau des amoureux d’Art Sartorial comme Lino Leluizi, Hugo Jacomet, Alexander Kraft,  ou encore Gui Bo.

CONCUSION

Merci Hugo d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et surtout merci pour ce partage de points de vue sur le thème : “Comment et pourquoi être élégant ?”. Nous sommes persuadés que votre point de vue servira de base aux néophytes soucieux de changer leurs apparences et saura intéresser les plus avertis.

Hugo Baylé, Fondateur et gérant de la Maison Baylé :

Pour des conseils avisés et pour acquérir votre prochain accessoire, n’hésitez pas à contacter La Maison Baylé !

Cette interview a été réalisée sans échange de services et sans échange de produits.

Cet échange n’a donné lieu a aucune contrepartie ni en nature ni financière. 

Cet article est le fruit d’une rencontre. Il a pour objectif d’apporter un éclairage à nos lecteurs sur l’Elégance de nos jours.

Logo Maison Baylé - Elégance Classique

Partagez cet article avec vos amis  :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on print

2 commentaires sur « Pourquoi et comment être élégant ? Par Hugo BAYLE, Fondateur et dirigeant de la Maison BAYLE »

Laisser un commentaire

error: Petit coquin, ce n\'est pas bien !