Elégance Classique - Sartorial - Gentleman - Style

Comment et pourquoi être élégant ?
Par Valery - Fondateur de JamaisVulgaire

Valery - Fondateur de jamais vulgaire - blog mode homme

Elégance Classique

Comment et pourquoi être élégant par Valéry de  JamaisVulgaire ?

Ce blog partage conseils, avis et points de vue sur : Etre élégant, l’Elégance, L’Art Sartorial, le Sur-mesure,  le Style Classique, le Gentleman, les Costumes et Accessoires. Tout pour connaître et comprendre le monde sartorial et l’univers du Gentleman !

Valery - JamaisVulgaire - Elégance Classique - Gentleman 6

introduction - jamais vulgaire

Par Valery – Fondateur du Blog Jamais Vulgaire :

“Bien s’habiller pour moins cher, c’est la mission que s’est fixé le blog mode homme JamaisVulgaire en vous dénichant les bons plans, ces Intemporels qui vous dureront une décennie. On vous montre aussi comment bien porter vos vêtements et comment bien acheter dans les meilleurs eshops mode homme.”

Valery, Qu'est-ce qu'un élégant pour vous? Etre élégant ?

Un élégant est avant tout capable de faire preuve d’intelligence sociale. Il s’habille en fonction du contexte et se démarque tout en subtilité par des accessoires (comme en parle Hugo dans une de tes précédentes interview), ou bien en jouant sur les motifs, matières ou textures de ses vêtements. 

L’élégant ne cherche à se démarquer à tout prix et à attirer l’attention sur lui. Il s’habille avec élégance avant tout pour son plaisir. 

Il n’y a donc pas une élégance absolue, mais plutôt une aptitude à se mettre en valeur et à porter de belles pièces en respectant les codes des milieux dans lesquels on évolue. 

Il fait aussi preuve d’intelligence pratique pour ne jamais être pris au dépourvu. Il saura exactement comment s’habiller tout au long d’une journée caniculaire sans avoir trop chaud et ne pas attraper froid en fin de soirée. De la même manière, sa compréhension fine des matières et de leur thermorégulation lui permet d’être à l’aise durant l’hiver rude sans jamais sacrifier sa silhouette. 

Pourquoi chercher à être élégant

L’élégance est d’abord une véritable preuve de compréhension et d’assimilation des codes sociaux et culturels des milieux dans lequel on évolue. Ne pas chercher à l’être témoigne donc pour moi d’une fermeture d’esprit. 

C’est aussi dommage de passer à côté du confort offert par de belles matières (seersucker, coton-lin ou laine/lin/soie en été, flanelle et mélanges laine-alpaga en hiver par exemple). 

Valery - JamaisVulgaire - Elégance Classique - Gentleman 7

Besoin d’un conseil ?

Un avis ?

Un commentaire ?

Discuter de tout ou de rien … N’hésitez pas à me contacter !

Valery, L'élégance de masse s'épuise t-elle pour laisser place à l élégance des connaisseurs?

C’est pour moi le contraire: Avoir de belles pièces bien coupées et avec des matières naturelles était inaccessible il y a encore une dizaine d’années. Les DNVB (ces marques digitales qui vendent sans intermédiaires), mais aussi les tailleurs demi-mesure ont pu grâce à la vente en direct proposer un milieu-de-gamme de très bonne facture complètement inexistant avant. Avec les blogs de mode masculine, elles contribuent à un travail pédagogique remarquable pour aider le grand public à y voir plus clair et à le sortir des travers de la fast fashion.

 

Il s’agit toujours certes d’une élégance de connaisseurs, mais qui tend à s’élargir jour après jour, pour peut-être enfin atteindre le plus grand nombre. 

Valery - JamaisVulgaire - Elégance Classique - Gentleman 8
Valery
JamaisVulgaire - Elégance Classique - Gentleman 17

Etre élégant aujourd'hui c'est être classique ou être rebelle ?

Selon l’image classique de l’élégance en costumes et cravates, c’est assurément être rebelle. De moins en moins de personnes portent le costume dans un monde post-pandémie avec la généralisation du télétravail, mais aussi des nouvelles mobilités. En effet, le costume est plus à l’aise en voiture climatisée que sur un vélo. 

Valery - JamaisVulgaire - Elégance Classique - Gentleman 2

Le style tout confort peut-il définitivement balayer l'élégance classique?

L’idée qu’il est possible d’avoir un style confortable et élégant commence à faire son bonhomme de chemin grâce à l’émergence du soft tailoring et des vestes complètement déstructurées, avec épaules naturelles. Un beau pantalon taille haute est en fait beaucoup plus confortable avec tout le volume qu’il donne au niveau des cuisses. C’est parfait pour s’habiller avec élégance.
Ces types de confections sartoriales étaient auparavant réservées à une confection main italienne pointue. Ce savoir-faire se démocratise et se trouve à présent au sein des usines qualitatives en Roumanie, au Portugal et en Chine. Celles-ci les proposent à des prix accessibles.

L’Active Tailoring va également dans ce sens avec des matières techniques aux propriétés qui n’ont rien à envier au vrai techwear sportif. Lent le rendu esthétique et le tombé se rapproche de plus en plus des matières naturelles classiques.  Bien illustré avec des marques comme ecléctic ou plus récemment Manufacture. Oubliés les mélanges en polyester inconfortables et étouffants, ce n’est aujourd’hui plus vrai du tout. 

CONCUSION

Merci Valery d’avoir répondu à nos questions. Et merci pour ce partage de points de vue sur le thème : “Comment et pourquoi être élégant ?”.

Persuadé que cela servira de base aux néophytes soucieux de changer leurs apparences et saura aussi intéresser les plus avertis.

Valery – Fondateur de Jamais Vulgaire

BLOG >JamaisVulgaire

INSTAGRAM > JamaisVulgaire

FACEBOOK > JamaisVulgaire

Cette interview a été réalisée sans échange de services et sans échange de produits. Il n’a donc donné lieu a aucune contrepartie ni en nature ni financière. 

Cet article est le fruit d’une rencontre. Il a pour objectif d’apporter un éclairage à nos lecteurs sur l’Elégance de nos jours.

Elégance Classique - Sartorial - Art de vivre - Ciseaux tailleur

Partagez cet article avec vos amis  :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Un avis sur « Pourquoi et comment être élégant ? Par Valery – Fondateur de JamaisVulgaire »

Laisser un commentaire

Premiers informés
Recevez des cadeaux !

error: Petit coquin, ce n\'est pas bien !