S'habiller mieux pour être plus heureux

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DE LA LAINE
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Titrage de la laine, Super 110s – Signification du mot Super.

 

Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller. ” S’habiller mieux pour être plus heureux “

 

Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.

 

Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur

 

Etes-vous prêts ?

SUPER 110'S
LE TITRAGE DE LA LAINE

Vous souhaitez faire des économies et acquérir avec certitude le vêtement adapté à votre utilisation ?

Alors, lisez attentivement ce qui suit.

Voici un problème rencontré à mes débuts. D’ailleurs, nombre d’entre vous ont inévitablement eu un souci semblable.

 

A la recherche d’un costume ou d’une veste sport, vous faîtes la tournée des enseignes, du prêt à porter au sur-mesure. Sur les étiquettes, la composition indique laine Super100s ou Super170s. Si vous en connaissez la signification, c’est parfait. Sinon, vous demandez des explications au vendeur.

 

Pas de généralité, les enseignes sérieuses sont nombreuses. Les commerçants instruits y sont majoritaires. Cependant, tomber sur un vendeur moins éduqué au mieux, un peu filou au pire, cela arrive. Dans cette situation, à la suite de votre demande sur le Super170s, voici des réponses parfois entendues :

  • « Un SuperX élevé, c’est beaucoup mieux – c’est ce qui se fait de mieux»
  • « C’est plus fin, plus luxueux et plus doux »
  • « Ça indique une laine de qualité supérieure »
  • « Plus léger, avec une main plus agréable »

 

Tout simplement, au mieux c’est incomplet, au pire c’est faux, voire mensonger.

Suite à la consultation d’un grand nombre de vidéos, d’articles de presse, de livres et de blogs, voici un point sur la signification du titrage de la laine Super 100s, 120s etc. L’article n’est pas définitif. C’est une synthèse communautaire à améliorer et compléter avec vos commentaires.

TITRAGE DE LA LAINE,
comment ça marche ?

Vous recherchez un costume en prêt à porter ou en mesure ? Vous allez forcément vous heurter au problème du titrage de la laine. Vendeurs ou conseillers ne cesseront de vous vanter les avantages d’un titrage élevé. Alors, Super 170s mieux (et plus cher) qu’un Super 100s ?

 

Nous répondrons plus tard à cette question essentielle. D’abord, d’où vient cette appellation ? Comment cela fonctionne ? Est-ce un gage de qualité pour la laine ? Comment choisir ?

Super 170s meilleur que Super 100s ?

Autrement dit un costume confectionné avec une laine Super 170s est-il de meilleure qualité que celui réalisé avec une laine Super 100S ?

Un titrage élevé signifie juste (et c’est déjà ça), que la fibre utilisée pour faire le fil de laine puis le tissu est plus fine. Ni plus, ni moins. C’est ni mieux ni moins bien.

En effet, la finesse de la fibre de laine est loin d’être le seul facteur agissant sur la qualité d’une laine.

Une fibre plus ou moins fine sera plus adaptée à une utilisation et moins à une autre.

Le choix du titrage de la laine dépend donc d’abord de l’utilisation prévue pour le vêtement

Super-170s-Loro-Piana-Scavini
Tissu Loro Piana
fibres-laine-microscope
fibres-laine-microscope
Elégance Classique Mélange Lin Laine
CHER GENTLEMAN , RETENIR :
  • Plus le titrage de la laine est élevé plus la fibre de laine est fine
  • L’usage prévu pour le costume détermine quel titrage de laine choisir
  • Inversement, le titrage indique à quelle activité réserver votre costume
Le titrage d’une laine s’inscrit dans un ensemble de critères servant à définir la qualité d’une laine.
Le terme qualité peut judicieusement être remplacé par caractéristique. En effet, ce dernier illustre mieux l’idée d’aptitude et de critère, et surtout évite la tentation de réaliser un classement.
Donc, “aptitudes et critères” à sélectionner en fonction de la destination du costume.

La laine
étapes et process

Vous imaginez bien qu’avant d’obtenir un joli tissu en partant d’une poignée de fibres de laine sales fraichement tondues sur un mouton, quelques étapes sont nécessaires.

Pour mémoire : Le titrage de la laine , Super 100s par exemple, s’applique à la fibre de laine.

Or on ne confectionne pas un costume avec des fibres de laines … mais avec un tissu, lui-même tissé à partir de fils, fils eux même filés avec des fibres.

Donc 2 stocks de laine Super 100s, filés puis tissés par des intervenants différents n’auront pas les mêmes caractéristiques.

 

Le chemin de la fibre au tissu est long !

 

La fibre est lavée, cardée, peignée, défeutrée, teinte, filée et enfin tissée. Le tissu obtenu à cette étape n’est pas utilisé tel quel. il va subir un grand nombre d’opérations de traitements et de finitions, encore un nouveau lavage pour terminer d’ôter la lanoline naturelle de la laine, un rétrécissement plus ou moins important, des opérations pour obtenir un toucher (par exemple, les flanelles sont brossées au chardon pour lever les fibres), un éventuel foulage, pour le feutrer de manière plus ou moins importante, et bien d’autres.

L’ensemble des opérations définit la « main ». La finesse de la fibre initiale est un élément parmi d’autres. Les choix et la maitrise des intervenants ont une grande incidence sur le résultat final.

 

Ainsi, un tissu Super 100s d’une grande maison reconnue pour son expertise peut avoir une bien meilleure main qu’un tissu Super 150s d’une obscure manufacture exotique.

Biella, Italie, berceau des filatures de laine de costume
Biella, Italie, berceau des filatures de laine de costume
Tissu : Flanelle du drapier DORMEUL
Biella, Italie, berceau des filatures de laine de costume

italie - biella

Berceau historique et mondial des drapiers italiens les plus célèbres

Ici, la reprise d’un article parfaitement clair et détaillé publié par Paul Grassart (dont le site ne semble plus fonctionner) et largement mentionné par un des très utiles articles de Hugo JACOMET.

Biella, Italie, berceau des filatures de laine de costume
Biella, Italie, berceau des filatures de laine de costume
Elégance Classique - Tissu FRESCO
Tissu "FRESCO" aussi appelé "Laine froide"
Tissu Loro Piana
Liasse de tissu Loro Piana
Tissu hivers - TWEED Chevrons
Tissu hiver - TWEED Chevrons
Tailleur - Gentleman - Tissu DORMEUIL
Tailleur - Gentleman - Tissu DORMEUIL

Pour mémoire, cette classification (le titrage) ne peut pas être utilisée pour des mélanges (par exemple pour un tissu lin / laine ou lin / laine / soie.

Par ailleurs, ce titrage est réservé aux laines peignées (worsted) donc inutilisable pour les tweeds (laines cardées – woolens). Enfin, d’autres fibres peuvent être mélangées à la laine afin d’en modifier ses caractéristiques comme par exemple du cachemire, du mohair, du chameau, de la vigogne, du vison ou de l’angora.

enfin, pour complexifier encore ces autres fibres moins conventionnelles ont leur propre système de classification.

sartorialisme
Caractéristiques
De la LAINE

Ou bien dit autrement, quelles sont les propriétés d’une laine.

La qualité d’une laine est l’ensemble des critères décrivant la fibre de laine. c’est à dire le poil du mouton (on parle ici des fibres, pas du fil réalisé ultérieurement).

 

La laine est aujourd’hui classifiée à l’état brut, juste après la tonte. Les caractéristiques prises en compte sont :

 

  • L’animal d’origine : race (les moutons produisant la laine la plus fine sont de race mérinos), âge de la bête (les fibres sont généralement de plus en plus épaisses avec l’âge)
  • Les traitements chimiques apportés à la toison
  • La présence de poil : une toison se compose de poil et de duvet (regardez une fourrure de chat ou de chien pour distinguer les deux : le poil, ce sont les fibres longues, celles qui forment « l’extérieur » de la fourrure. Le duvet, ce sont les fibres plus courtes et plus douces, qui restent à « l’intérieur ». Seules les fibres de duvet sont utilisables)
  • La couleur : plus la laine est blanche, plus elle se prêtera à la teinture claire
  • La présence de taches (à retirer de la toison)
  • La longueur moyenne et le diamètre moyen des fibres (évalués objectivement par des appareils portables de mesure optique du diamètre, ou par envoi d’échantillons en laboratoire pour analyse avec un appareil appelé Laserscan)
  • Les « ondulations » ou « frisotures » (crimp) des fibres : La laine de mouton est naturellement frisée. On évalue le nombre de torsades de la fibre par unité de longueur. Plus la fibre est frisée, plus elle est globalement fine, et plus elle se prêtera au filage de fils fins. Les fibres peu torsadées ont tendance à feutrer naturellement (c’est à dire à s’agglomérer entre elles), ils sont peu propices au filage.
  • La résistance mécanique de la laine (résistance élastique), détermine la capacité de la laine à subir les traitements de filage, tissage et finition. Les laines les moins résistantes produisent beaucoup de déchet lors du cardage et du peignage. On les emploiera plutôt pour la production de feutres, ou en mélange avec d’autres fibres

Ensuite, les fibres sont assemblées en balles de laine relativement homogènes. Le format de celles-ci est strictement normalisé. Elles sont vendues aux enchères. Les balles font l’objet d’une seconde analyse de fibres, en laboratoire, par carottage de la balle.

Cette évaluation précise alors le diamètre moyen observé et le coefficient de variation autour de ce diamètre.

Beaucoup de critères sont donc à prendre en compte pour trier la laine par catégories homogènes. Ce tri est effectué par des spécialistes, juste après la tonte de l’animal. On ne trie d’ailleurs pas les toisons entières, mais des parties d’entres elles. En effet, ces caractéristiques sont différentes selon l’emplacement sur l’animal. Lors de la tonte, ces différentes parties sont soigneusement séparées. Elles sont par la suite toutes évaluées indépendamment.
Elégance Classique - Sartorial - Tissu
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titrage DE LA LAINE
origine du mot
Super

Pour rappel, le Super indique la finesse des fibres de laine.

Plus le chiffre est grand et plus la fibre est fine. La finesse de la fibre est mesurée grâce au diamètre moyen. Ce diamètre est exprimé en microns.  Pour mémoire, dans un millimètre il y a 1000 microns. A titre de comparaison, retenons qu’un cheveu fait entre 50 et 60 microns.

Selon l’IWTO (International Wool Textile Organisation) les Supers sont codifiés de la façon suivante :

QualitéDiamètre maximal des fibres
SUPER 80’s19.75 µm
SUPER 90’s19.25 µm
SUPER 100’s18.75 µm
SUPER 110’s18.25 µm
SUPER 120’s17.75 µm
SUPER 130’s17.25 µm
SUPER 140’s16.75 µm
SUPER 150’s16.25 µm
SUPER 160’s15.75 µm
SUPER 170’s15.25 µm
SUPER 180’s14.75 µm
SUPER 190’s14.25 µm
SUPER 200’s13.75 µm
SUPER 210’s13.25 µm
SUPER 220’s12.75 µm
SUPER 230’s12.25 µm
SUPER 240’s11.75 µm
SUPER 250’s11.25 µm

ci-dessous
la suite de l’article
de Paul Grassart

A travers le temps, et dans les différents pays, la classification de la laine s’est faite selon divers systèmes. Les Supers sont les héritiers du système de Bradford, aussi appelé English Worsted Yarn Count System (et oui, la laine cardée, woolen, a un autre système de classification !), spinning count ou Bradford count.

Les experts lainiers de la ville de Bradford évaluaient la laine (à l’oeil et au touché) en estimant le nombre d’écheveaux de 560 yards (en un seul fil) pouvant être produites (par un filateur expérimenté) à partir d’une livre de « top ». Le « top » est de la laine lavée, cardée et peignée, dont toutes les fibres sont alignées, prête donc à être filée.

On parlait ainsi de laine de qualité 36s, 44s, etc. les plus fines atteignant les 80s (plus de 40 km de fil à partir d’une seule livre de laine !).

Tant qu’on y est, c’est de ce système que vient le petit « s » dans Super 100s. C’est l’abréviation de « skein » (écheveau).

Les limites de ce système sont atteintes par la fiabilité toute relative d’une expertise humaine, qui de plus reposait beaucoup sur l’étude de la torsion naturelle des fibres de laine (qui forment des torsades en tire-bouchon), sachant que le nombre de tours au pouce est plus ou moins corrélé à la finesse de la fibre. Des systèmes de classification des fibres de laine plus objectifs ont été progressivement mis en place à partir des années 1960, même si le système de Bradford reste très utilisé par les éleveurs comme première approche.

Le « plafond » de ce système était le 80s, qui était qualifié de laine fine. Lorsqu’on a réussi à produire des laines atteignant le 100s, on estimait là avoir une qualité exceptionnelle : le 80s était déjà de la laine fine. Cette laine extra-fine s’est donc vu qualifiée de « super-fine », ou « super ».

Cette laine extra-fine s’est donc vu qualifiée de super-fine ou « super ».

A titre de comparaison avec les Supers, voici les diamètres des différentes qualités :

Type de laineBlood systemBradford CountMicron System
FineFinePlus fin que 80sMoins de 17.70
FineFine80s17.70 — 19.14
FineFine70s19.15 — 20.59
FineFine64s20.60 — 22.04
Medium1/2 blood62s22.05 — 23.49
Medium1/2 blood60s23.50 — 24.94
Medium3/8 blood58s24.95 — 26.39
Medium3/8 blood56s26.40 — 27.84
Medium1/4 blood54s27.85 — 29.29
Medium1/4 blood50s29.30 — 30.99
EpaisseLow 1/448s31.00 — 32.69
EpaisseLow 1/446s32.70 — 34.39
EpaisseCommon44s34.00 — 36.19
Très épaisseBraid40s36.20 — 38.09
Très épaisseBraid36s38.10 — 40.20
Très épaisseBraidMoins de 36sPlus de 40.20

Pour mémoire, ce tableau fait aussi mention du « blood system ».

C’était une classification américaine Remontant à l’introduction au Nouveau Monde du mouton mérinos, réputés produire la plus fine des laines parmi toutes les races de mouton.

 

Pour augmenter la taille du cheptel, le mérinos était croisé avec d’autres races déjà élevées localement. Lorsqu’il était « pur sang », sa laine était qualifiée de « fine ». Le croisement avec une autre race en diminuait la finesse, et selon le degré de croisement, on avait les qualités « demi-sang », « 3/8 de sang », « quart de sang », etc.

 

Je l’avais indiqué au début, la race fait partie des critères de qualité de la laine. Voici les caractéristiques de la laine produite par les principales espèces de moutons lainiers (c’est à dire les races élevées pour leur toison, et non pour leur viande) :

 

 Blood SystemLongueur des fibres (pouces)Compte de BradfordMicrons
Merino 80’sFine Wool2,580’s-64’s18 — 22
Rambouillet  70’s-60’s19 — 25
New Zealand Merino 64’s1/2 Blood370’s-60’s20 — 25
Targhee & Romeldale  62’s-58’s22 — 26
Corriedale & Columbia  62’s-46’s22 — 34
Southdown  60’s-50’s24 — 31
Blue Faced Leicester3/8 Blood3,560’s-56’s24 — 28
Suffolk, Dorset Horn, Montadale  58’s-50’s25 — 31
Finns & Cheviot1/4 Blood458’s-48’s25 — 32
Oxford  50’s-46’s29 — 34
RomneyLow 1/44,548’s-44’s31 — 36
Border LeicesterCommon546’s-40’s33 — 38
Lincoln & CotswoldBraid640’s-36’s37 — 40
Un mouton
Un mouton
Mouton Oxford
Mouton Lincoln
Mouton Suffolk

A l'origine
LES MOUTONS !

Quelques races

Peignage de la laine
Mouton Southdown
Mouton Mérinos - Titrage de la laine
Mouton Mérinos - Titrage de la laine
Etiquette tissu - Vitale Barberis Canonico
Vitale Barberis Canonico
Elégance Classique Mélange Lin Laine
Tissu DORMEUIL
Tissu Loro Piana
Liasse de tissu Loro Piana

Super 120s
ou Super 170s ?
Comment choisir ?

Et surtout comment choisir le bon titrage de la laine sans faire d’erreur !

Comme évoqué l’usage du costume dicte le titrage à sélectionner.

Voici donc les grands principes à retenir :

 

En prenant le raccourci que les laines fines sont utilisées pour faire des tissus légers ou super légers (220g/m voire moins), ce qui n’est ni une évidence ni une obligation, mais à quoi bon réaliser un tissu lourd avec des fibres fines ? (un autre sujet sur lequel revenir)

 

Le costume obtenu à partir d’un tissus  à partir de Super 150s est :

  • Plus froissable voire beaucoup plus froissable. Inutile d’envisager un costume avec ce titrage de laine pour voyager en avion régulièrement sauf si l’aspect froissé du lin est séduisant à vos yeux. Dans la même idée c’est inutile si vous passez des heures en voitures. (Même si certains drapiers parviennent à confectionner des Super élevés qui froissent peu)

 

  • Plus fragile, attention aux zones en frottement (entrejambe et longue marche, coudes sur la table ou les accoudoirs, port d’un sac en bandoulières) qui vont vite se marquer et s’user

 

  • Entretien plus exigeant. Pour garder longtemps ce genre de costume, oubliez le pressing. Il conviendra de réaliser soi-même un entretien traditionnel ou plus surement de le confier à un spécialiste (et de prévoir un certain budget)

 

  • Plus difficile à travailler, si vous aimez les tombés propres, nets et sans ondulations. La laine fine à tendance à bouger sous la machine, la confection devient délicate. Il faut s’orienter vers une grande mesure et une couture main (mieux mais un autre budget)

 

  • Plus brillant, un tissu avec un titrage élevé a tendance à prendre la lumière d’une façon différente. Il est, surtout neuf, brillant un peu à la façon d’un brillant clinquant. Pas forcément le rendu recherché pour un style classique et discret. C’est une affaire de goût personnel

 

  • Plus difficile à conserver durant de nombreuses années à cause de sa fragilité, sauf à le porter peu souvent.
Super 150s mieux que Super 100s ?
A la lecture du précédent paragraphe, certainement pas. Tout dépend de l’usage du vêtement. Une longue promenade à la campagne ou encore une partie de pêche s’accorde bien mal avec un tissu en Super 180s. Pour cette activité une laine épaisse, par exemple un tweed, sera bien plus adapté.
Elégance Classique Mélange Lin Laine
Liasse de tissu DORMEUIL
Tweed
Tweed

titrage de laine élevés
spécificités et
usages

Pourquoi des costumes confectionnés dans une laine à titrage élevé ? Car, les drapiers les vendent plus chers car techniquement plus compliqués à fabriquer.

Plus sérieusement, ils permettent :

 

  • D’obtenir un brillant particulier qui peut plaire à certains (mais qui aura tendance à passer avec le temps, surtout en cas d’entretien classique mais c’est un autre sujet

 

  • De faire confectionner des pièces particulièrement légères, utile en période estivale (mais pour un résultat équivalent on peut s’orienter vers une laine froide de type Fresco ou vers une veste demi-doublée)

 

  • D’obtenir un tombé particulièrement souple, « aérien » (attention toutefois car l’expertise des drapiers permettent d’obtenir des tombés très souples même avec des titrages moins élevés et la confection demande du talent. Ces tissus très fins sont compliqués à travailler)

 

  • D’avoir le sentiment de porter un costume réalisé dans un tissu d’exception avec les inconvénients déjà mentionnés

 

  • De se faire plaisir pour la réalisation d’une pièce destinée à un évènement particulier majeur comme un mariage, une prise de parole publique de grande importance, une visite protocolaire, etc.
Tissu Loro Piana - Un tissu pour l'hiver ?
Tissu Loro Piana

TITRAGE de la laine
conclusion

Demandez à votre tailleur conseils sur les tissus et le titrage de la laine utilisée. Vous serez surpris de son appétence pour les tissus lourds avant de parler de titrage. En effet, les tailleurs travaillent plus difficilement les tissus de grammage moyens.

 

Vous ferez un choix éclairé.

Un échange nourri avec lui permet d’obtenir un résultat au plus proche de ce que vous vous êtes imaginé.

 

Le numérique, pour l’instant, complète mais remplace difficilement la rencontre, l’échange et le travail du tailleur dans sa boutique. C’est heureux, non ?

 

A bientôt pour de nouveaux articles ! Retourner sur la page d’accueil c’est ici.

 

« Avoir raison ou être heureux,
il faut choisir ».

Super-170s-Loro-Piana-Scavini
Tissu Loro Piana - Super 170'S

mise à jour
la course
au titrage élevé

La course vers un titrage élevé a-t-elle un sens ?

Voici une question bien légitime. Comme déjà précisé, le titrage de la laine n’indique que la finesse initiale de la fibre. De plus, l’utilisation seule de la pièce confectionnée doit guider vers un titrage adapté.

 

Cependant, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

  • Quelles conditions d’élevages permettent d’atteindre des titrages très élevés ? J’imagine que la nature a des limites.
  • Pourquoi proposer des titrages très élevés incompatibles avec la quasi totalité des utilisations prévues
  • Les opérations mécaniques et chimiques parfaitement maitrisées par les drapiers de renoms ont une influence majeure sur le rendu et le touché d’une étoffe, alors une fibre initiale ultrafine a-t-elle encore un sens ?
  • La coupe et encore la coupe et la façon seront toujours à privilégier, bien avant la finesse d’un tissu…
  • Avant d’accuser votre tailleur d’une usure prématurée de votre veste, renseignez-vous sur le titrage de la laine utilisée

 

Retenez que comme pour un vin l’année ne suffit pas pour faire un grand cru !

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