S'habiller mieux pour être plus heureux

Elégance Classique Sartorial

bien s'habiller
comble 66% de vos
besoins relationnels

Gentleman, Comment être au présent avec Elégance

elégance Classique

Recevez les publications en priorité - Recevez la newsletter - Envoyez vos photo conseils

Et des remises sur GENTLEMAN MARKET

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller.

” S’habiller mieux pour être plus heureux “

 

Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.

 

Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur

Etes-vous prêts ?

en route pour
le bonheur

Si vous trouvez que ça va pas trop mal mais que cela pourrait aller beaucoup mieux alors je vous propose une méthode simple et efficace.

Voila une drôle d’idée, comment bien s’habiller peut combler 66% des besoins relationnels, et pourquoi 66% ?

Ce nombre est-il choisi au hasard ? Evidemment non. Ci-dessous démonstration et explication, alors en route pour le bonheur !

INTRODUCTION AU BONHEUR :
BIEN S'HABILLER et LES BESOINS RELATIONNELS

Partons du principe largement répandu que le bonheur est la quête que chacun de nous consciemment ou non poursuit au long de sa vie.

Partons aussi du principe répandu chez les adeptes du développement personnel que le bonheur repose sur les 3 piliers suivants :

 

  • La relation à soi-même
  • La relation à autrui
  • la relation à plus grand

 

Personne n’a l’obligation d’adhérer à ces principes. Toutefois, pour la qualité de la démonstration, cela aide. Alors que ceux qui n’adhèrent pas prennent ceci pour un exercice intellectuel ou s’abstiennent de lire la suite.

Portrait of a man in a blue suit on a background of nature.

Les prérequis sont en place.

Alors venons en au 66%, ou plutôt, débarrassons-nous de suite des 33%. Oui les 33% correspondants au pilier de la relation à plus grand. En effet pour la qualité de cette relation la, il va falloir communiquer autrement et avec un autre interlocuteur.

 

Dieu, Mère Nature, l’Alchimiste, chacun le nomme comme il le souhaite.

 

Nous arrivons donc au cœur de notre sujet. Comment prendre soin de la relation à soi-même et de la relation à autrui, en restant un minimum dans le thème général de ce site ? Facile : Il suffit de bien s’habiller. Autrement dit de s’habiller avec élégance.

 

Dans le paragraphe suivant, comment et en quoi cela participe à l’amélioration de ces 2 piliers du bonheur :

Pochette de costume
Pochette de costume

Gentleman
Bien s'habiller
Et la relation à soi

S’habiller avec élégance pour nourrir la relation à soi-même. Autrement dit bien s’habiller améliore la confiance en soi et l’estime de soi. Pourquoi ? :

 

  •  Car bien s’habiller rime avec plaisir de se voir dans un miroir. Sincèrement, quelle satisfaction attendre de son image dans le miroir vêtu d’un vieux t-shirt sale ? Et être heureux, satisfait de son image dans un miroir, c’est bon pour la confiance en soi.

 

  • Bien s’habiller invite à prendre soin du reste. Se laver, se raser, aller chez le coiffeur, prendre soin de sa peau. Oui, mettre une jolie veste (sur mesure c’est mieux) nécessite à minima une douche ! Et bien prendre soin de soi, ça améliore l’estime de soi.

 

  • Bien s’habiller invite à adopter une posture plus redressée, plus droite et c’est bon pour le corps. Et prendre soin de la façon dont on se tient c’est bon pour l’estime de soi.

 

  • Bien s’habiller, surtout avec une garde robe sur mesure implique d’éviter les variations de poids. Donc de faire attention à son alimentation non pas par devoir mais par choix de toujours avoir ses vêtements à sa taille. Faire le choix de s’alimenter sainement et s’y tenir non par obligation mais par goût, c’est bon pour la confiance en soi.

 

  • Bien s’habiller et avoir une satisfaisante image de soi, en plus de l’alimentation, invite à prendre soin de son corps. Au minimum pour toujours entrer dans ses vêtements. Faire du sport libère des endorphines utiles pour le bien-être. Ca aussi c’est bon pour la confiance en soi.
Two young gentleman having conversation

Grâce au bien s’habiller nous avons les bases de la confiance en soi.

Indispensable, car si la relation à soi est médiocre comment envisager une relation à autrui satisfaisante ?

 

Le second pilier est la relation à autrui. A décomposer en 2 aspects, comment je perçois et comment je suis perçu. Comment qualifier la relation à autrui ? Est-elle conflictuelle, inexistante, problématique, anxiogène ou bien est-elle apaisée, bienveillante, source de joie ?

 

Quelque soit la réponse c’est bien la relation à autrui source de bonheur vers laquelle nous tendons tous.

Costume gris et spectator shoes
Gentleman - Sartorial - Sur mesure process 5

LE BONHEUR,
Bien s'habiller
Et la relation aux autres

Programme du jour, sortir en prenant le soin de bien s’habiller, autrement dit en prenant soin de se présenter sous son meilleur jour. En plus clair, s’habiller avec élégance !

 

 

  • La mode est au tout confort. Tout confort rime rarement avec élégance. C’est comme cela. Les hommes en général, les femmes en particulier, aiment s’adresser à quelqu’un de bien habillé. Donc, c’est un bon début car bien s’habiller facilite les rencontres. C’est bon pour le moral et forcément bon pour la qualité de la relation aux autres !
 
  • L’habit ne fait pas le moine, mail il y contribue. C’est ainsi, à tort ou à raison, la n’est pas le sujet. Bien s’habiller renvoie l’image d’un homme de goût, peut-être cultivé, probablement important. Donc bien s’habiller fait que l’on vous accorde plus de considération, ainsi va la vie. Ca aussi c’est bon pour le moral et la qualité des relations !
 
  • Une vie intéressante est souvent faite d’échanges et pour échanger, il faut rencontrer. Bien s’habiller facilite la rencontre, permet d’engager une conversation. Par exemple, dans le bus en étant élégant, les conversations vont rapidement s’engager avec le chauffeur ou les usagers. Rencontrer du monde, échanger des points de vue, communiquer, avoir des relations sociales, bien s’habiller y participe et ça aussi c’est bon pour le moral. La qualité de la relation aux autres n’en est que plus grande.
 
  • Obtenir plus facilement ce que l’on souhaite, profiter de petits privilèges, c’est souvent agréable. Une mise élégante avec un beau sourire et les portes s’ouvrent plus aisément. Obtenir plus facilement ce que l’on souhaite en étant bien habillé, c’est bon pour le moral aussi !
 
  • Habillé avec élégance, l’homme (ou la femme !) recueille plus de compliments que de critiques. Etre félicité, c’est gratifiant et recevoir des gratifications, c’est bon pour l’estime de soi et améliore grandement la qualité de la relation à autrui. 
Elégance Classique - Manteau blanc long

conclusion

Pour mémoire, selon le principe que le bonheur repose sur 3 piliers, la relation à soi, aux autres et à plus grand. Pour la relation à plus grand, bien s’habiller n’est peut-être pas d’une grande aide. Et puis à chacun de se débrouiller avec ce pilier.

 

Constatant les bienfaits de bien s’habiller pour la relation à soi et aux autres, le 2 premiers piliers sont alimentés correctement. 2 piliers sur 3, cela fait …. semble-t-il 66%.

Démonstration accomplie !

 

Alors pour être heureux, habillons-nous avec un minimum de soin, d’harmonie et d’élégance.

A bientôt,

Cher Gentleman, prenez soin de vous avec élégance !

(d’autres sujets sont traités ici)

Le luxe est un problème de moyens, l'élégance est l'un de l'éducation.

Joan Fontaine
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires