Elégance Classique - Sartorial - Gentleman - Style

Conseils : Comment entretenir son costume pour le garder longtemps ?

gentleman – Etre au présent avec Elégance
Elégance Classique - Tissu FRESCO
Elégance Classique - Thierry SAINT JEAN - Bruno SOLO
Elégance Classique Mélange Lin Laine

Comment garder ses costumes longtemps ? Comment entretenir ses costumes sans les abimer ?

Au début, en matière de costume, je n’y connais rien. Au cours d’un diner mémorable avec les copains… je fais une belle tâche de vin sur la manche. Et en plus sur le dessus au niveau de l’avant bras, donc bien visible. Je suis dégouté. C’est un costume quasi neuf et en plus sur mesure. Mon premier costume sur-mesure ! 

Sans inquiétude, dès le lendemain matin à peine réveillé, je l’amène au pressing du coin. Je les connais bien. Ils nettoient mes couettes 2 fois par an. Je ne suis donc pas inquiet.

Je dors très mal pendant 3 nuits. Je suis stressé. Comment sera mon costume après le traitement à sec. Je jour J est arrivé. La tête de la vendeuse m’informe rapidement d’un probable souci. La tâche est toujours là.

Me revoilà au point de départ. Que faire pour éliminer cette tâche ? Sans réfléchir, à tors, je l’amène chez un autre blanchisseur. je vous passe les détails… 3 jours après je récupère à nouveau le costume. la tâche a disparue. Mais, à ma grande (mauvaise) surprise des bulles d’air sont présentes sous le tissu au niveau de l’épaule. Un peu comme une peau qui se décolle.

Je fais des recherches sur ce problème. Je comprends que le produit agressif utilisé par le pressing a décollé le tissu. J’apprends au passage que mon costume est collé… et non cousu. 

Certainement, je ne suis pas le seul à avoir vécu cette mésaventure. J’aurais aimé avoir accès aux conseils ci-dessous pour garder mon costume longtemps.

Profitez donc de mon expérience pour gagner du temps. Avec ces recommandations vous allez aussi économiser de l’argent.

Quels sont les trucs et astuces pour entretenir un costume ? Les bonnes pratiques du gentleman pour conserver les costumes en bon état ? Quoi faire ou ne pas faire pour prendre soin de son costume durant des années ?

  1. Les tissus légers (en dessous de 240 gr) sont moins durables car plus fragiles. Pour limiter l’usure d’un costume dans le temps, optez pour des tissus moyennement lourds (270 à 290 gr) ou lourds (plus de 300 gr).
  2. Plus vous avez de costumes, moins vous les portez souvent. Ils s’usent donc moins vite.
  3. La confection avec thermocollage est à éviter. Risque de décollement de la structure au niveau des épaules ou de la poitrine.
  4. Les coupes très cintrées s’usent plus vite. Les surfaces de tissu en frottement sont plus grandes.
  5. Ne pas porter le même costume 2 jours de suite. 48 heures de repos est la durée minimale entre 2 ports.
  6. Ôtez la veste en position assise. Les accoudoirs sont redoutables d’efficacité pour trouer les coudes.
  7. Conduire avec du recul pour ne pas lustrer les genoux au niveau du tableau de bord.
  8. Remettre sur le cintre livré avec le costume dès le retour à la maison. Disposer le costume près d’une fenêtre ouverte ou encore dans la salle de bain durant la douche, la vapeur défroisse la laine.
    Un coup de brosse, retour dans la housse et hop dans l’armoire. C’est tout ! La laine garde peu les odeurs mais craint les mites !
  9. Pas de pressing sauf gros incident. Pour information, certaines maisons spécialisées savent nettoyer un costume sans le détériorer. Demandez moi !
  10. Pour les mordus, pensez pattemouille et steamer !

En adoptant ces habitudes et techniques, le costume se garde durant des années, voir toute la vie d’un gentleman.

Elégance Classique – 23/03/2021

Mise à jour 20/05/2021

Vous avez aimé ? Partagez avec vos amis cet article : 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Share on print
error: Petit coquin, ce n\'est pas bien !