Confection sur-mesure, les étapes principales ?
Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller.
” S’habiller mieux pour être plus heureux “
Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.
Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur.
Etes-vous prêts ?
Vous n’avez jamais fait de vêtements sur-mesure. Vous vous posez des questions. C’est normal, comme vous j’ai connu une première fois :
Mon entourage pose souvent ces questions, voici donc les réponses, claires et pratiques. Pour comprendre le timing, détaillons les étapes du premier rendez-vous chez le tailleur à la livraison finale.
Objectif , avoir les clés pour :
"La curiosité est le chemin le plus court pour arriver à la connaissance..."
Tissu d’hiver ou d’été ? Quel grammage ? Quel titrage de laine ? Laine pure ou mélangée ? Laine cardée ou laine peignée ? Et le lin ou la soie ? Un tissu plutôt sec, genre laine froide ? Un tissu qui froisse peu ? Un tissu résistant ? Mais surtout un tissu pour quelle utilisation ?
Cher Elégant, tout commence par le choix du tissu. Les bonnes maisons proposent de 3000 à 5000 tissus en fonction de la saison. Oui, c’est beaucoup !
Majoritairement italiens, anglais ou français, les grands noms de drapiers sont toujours présents. Par exemple : Loro Piana, Dormeuil, Reda, Vitale Barberis Canonico, Holland & Sherry, Harrys, Huddersfield, Zegna, Cerutti etc…
C’est un moment de plaisir pour les uns et d’angoisse pour les autres. Le bon tailleur sera toujours la pour conseiller et diplomatiquement donner son avis.
C’est le bon moment pour le Gentleman d’apprendre et/ou de parfaire ses connaissances Sartoriales.
L’essentiel à retenir :
Avec certitude, un des moments les plus appréciés par mes clients. Ce n’est pas juste une histoire de boutons et de doublures.
En sur-mesure cela couvre un vaste nombre de possibilités.
Cher Gentleman, les bonnes maisons ne vous poseront pas moins de questions que la liste suivante et juste pour la veste :
Impossible de répondre à toutes les questions sans être du métier, le tailleur est la pour expliquer et pour conseiller. Son avis est précieux.
Cependant, je vous conseille de préparer au maximum cette étape avant le rendez-vous. Vous serez moins perdus. Vous apprécierez d’autant plus ce moment magique.
Comme son nom l’indique, la prise de mesure consiste à définir toutes les mesures du futur vêtement.
C’est le premier objectif de cette étape. Par exemple, une épaule de 14.8 cm et une demi taille de 57 cm.
A cette fin, le tailleur s’aide de gabarit de prise de mesure. Ainsi pour chaque partie de la veste, il indique les mesures désirées.
Exemple de mesures finies notées : Largeur des épaules, demi carrure dos, longueur taille, longueur dos, longueur devant, longueur manches, largeur bas de manches, demi largeur poitrine, demi largeur de la veste, demi largeur bassin, hauteur du cran du revers, demi largeur du biceps, profondeur d’emmanchure, etc …
Second objectif de la prise de mesure, le tailleur détermine avec précision la posture et les spécificités morphologiques du client.
Par exemple : Posture renversée ou penchée, épaules hautes ou basses – dissymétriques ? Position des bras, épaules en avant, omoplates saillantes, etc…
Enfin, troisième objectif, la prise de mesure est un échange nourri entre le tailleur et son client. Le tailleur avec tact et psychologie découvre les attentes et goûts du client. Ils se mettent d’accord sur la signification des termes.
Par exemple, une veste cintrée pour un client peut avoir une signification différente pour le tailleur. A quel point l’élégant souhaite du confort ou du cintrage ?
Il va sans le dire, mais c’est toujours mieux en le disant… qu’un logiciel, un site internet sans support client ou encore une machine auront des difficultés à réaliser une prise de mesure optimale. Autrement dit, une prise de mesure aboutissant à un costume parfaitement ajusté au client et selon ses désirs…
Pour la petite histoire, je réalise parfois une prise de mesure sur un jeune homme en présence de sa maman. A la question de la longueur de la veste et de la largeur du bas de pantalon, j’ai le temps d’aller me faire couler un café en attendant qu’ils ne se mettent pas d’accord ! Puis à force de médiation, un juste équilibre s’impose non sans mal. Conflit de génération…
Le tissu choisi est commandé, la feuille de mesure unique et au nom du client est remplie. Tout est envoyé à l’atelier. Rendez-vous dans 3 semaines pour le premier essayage.
Attendu avec impatience et angoisse lors de la confection de vêtements sur-mesure; c’est le jour du premier essayage.
Objectif, vérifier l’absence d’erreur du tailleur ou de l’atelier. Vérifier la bonne adéquation entre les échanges tailleur / client et le résultat. Enfin, ajuster et terminer le vêtement :
Le couturier ou un atelier extérieur réalise ces travaux dits “retouches”.
Prochain rendez-vous :
Le second essayage.
C’est la livraison finale. Le tailleur et le client vérifient la conformité du vêtement. Deux points essentiels, la qualité et l’adéquation désir du client / vêtement livré.
Le tailleur est content de son travail, ravi d’avoir satisfait son client. Il espère que celui-ci lui sera fidèle.
Le client dont c’e
st le premier vêtement sur mesure va terminer de conforter son plaisir en comparant ce vêtement au prêt à porter de sa garde robe.
Enfin, bon à savoir, je vous déconseille vivement de faire confectionner des vêtements ur mesure si vous n’y êtes pas habitués. Pourquoi ? Car par la suite, vous allez vouloir refaire toute votre garde robe avec moi !!!
Pertinent si un second ajustement est nécessaire.
Le bon tailleur n’est pas avare de conseils pour porter correctement et entretenir avec soin vos vêtements sur sur mesure. (entretenir sans détruire)
Sens et usages du mot "sartorial" et de son champs lexical