S'habiller mieux pour être plus heureux

Elégance Classique Sartorial BLOG

GRANDE MESURE
BESPOKE
DEFINITION

au sommet de l'artisanat

Sens et usages des termes
sartoriaux
"bespoke" et "grande mesure"

Sartorial Blog

Recevez les publications en priorité - Recevez la newsletter - Envoyez vos photo conseils

Et des remises sur GENTLEMAN MARKET

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller.

” S’habiller mieux pour être plus heureux “

Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.

Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur.

Etes-vous prêts ?

SENS DES TERMES
SARTORIAUX
BESPOKE ET
grande mesure

Tailleur mesurant une veste
Maître tailleur mesurant une veste sur mesure
Confection veste grande mesure
Confection d'une veste en grande mesure

grande mesure
définition

C’est un peu l’équivalent de la haute couture pour dames. Aussi désigné par le mot « bespoke », la grande mesure occupe le podium des graals du sartorialisme. Sans entrer dans les détails de ce petit monde de l’art tailleur, en voici les grandes lignes.

Nous préparons un article de fond sur le sujet car les subtilités sont si nombreuses que l’on pourrait y passer des jours entiers à tergiverser. 

Principales caractéristiques de la grande mesure :

  • Patronage unique. Le maître tailleur réalise un patronage unique pour chaque client soi-disant en partant de rien. Dans la réalité il démarre à partir de patron préétablis facilitant la prise de mesure.

 

  • Réalisation en majeure partie effectuée à la main. Autrement dit, les coutures ne sont pas faites avec des machines à coudre. En conséquence, pas moins de 80 heures sont nécessaires à la confection d’un costume. Le rendu sera moins parfait, moins régulier qu’avec une machine mais c’est ce qui fait le charme de la chose.

 

  • Confection effectuée dans le respect d’une zone géographique. Habituellement, tout est réalisé sur place ou bien au pire dans les différents ateliers du tailleur situés dans la même ville.

 

  • Plusieurs essayages au cours de la confection, en général 3 ou 4.

 

  • Un tarif au sommet de la chaine alimentaire. Minimum 6500 euros dans une maison de renom parisienne, 4500 euros chez un tailleur lambda. Indépendamment de soutenir l’artisanat et de relativiser le tarif au regard de la durabilité du produit et du travail fourni, il s’agit d’un produit ultra luxe réservé à un tout petit nombre de terriens.
Les outils du tailleur de vêtements
Boutons pour vêtements, ciseaux et fils d'un tailleur bespoke
Maitre tailleur et son atelier
Maitre tailleur dans son atelier de grande mesure

Pourquoi
faire appel
a la grande mesure ?

Pour quelles raisons s’adresser à un maître tailleur ? En voici quelques unes, bonnes et moins heureuses… à vous d’en juger au moment de faire appel à ce service de luxe.

  • Soutenir l’artisanat, la transmission d’un savoir-faire et par conséquence sa sauvegarde.

 

  • Acquérir un vêtement intégralement réalisé à vos mesures donc parfaitement adapté à votre morphologie et conforme à votre goût.

 

  • Porter une pièce de grande qualité réalisée dans les règles de l’art.

 

  • Accéder au prestige de la confection d’un tailleur « star » de renommée mondiale.

 

  • Afficher l’accès à un rang social de haut niveau
Un tailleur au travail
Atelier de tailleur : Mesure longueur dos
Tailleur en grande mesure ou bespoke
Gros plan sur le travail d'un maitre tailleur

bespoke
bon a savoir

Idées reçues, légendes et réalités, quelques précisions sur la grande mesure :

  • Le tarif peut sembler particulièrement salé en comparaison d’une mesure industrielle excellement maitrisée et réalisée.
    D’ailleurs une plaisanterie dans le milieu ne dit-elle pas « Enlever un pli disgracieux en mesure industrielle vous en coutera 1000 euros en grande mesure ». Cependant, rapporté au nombres d’heures de travail (80 heure en moyenne pour un costume), le tarif n’est pas si aberrent (Même si la somme reste conséquente et hors de portée pour la grande majorité d’entre nous).

 

  • L’acte s’apprécie à sa juste valeur avec un minimum de connaissance sartoriale et d’implication personnelle. En effet, pour apprécier l’ensemble des choix, des possibilités et comprendre les préoccupations du tailleur, un minimum de savoir s’impose au risque de se perdre et de trouver le temps long…

 

  • Le délai conséquent ne peut être passé sous silence, cependant à mon avis il participe au charme de ce genre d’achat. Ceci sous entend que cela n’est pas au mois de janvier qu’il faut se décider à commander un manteau…

 

  • Le tailleur, y compris en grande mesure n’est pas un magicien. Il ne peut assurer la durabilité d’un tissu fin et fragile.
    Dans le même ordre d’idée, s’attendre à un tombé net, impeccable à partir d’un tissu au grammage léger est illusoire. Seuls les tissus d’un certains poids permettent un tombé net.

en conclusion

Autant les grandes lignes démarquant la grande mesure, la mesure industrielle et le pret à porter sont assez nettes, autant les zones de floues sont nombreuses à la limite de chaque univers. 

Il n’est pas de bonnes et de mauvaises solutions, juste différentes façons de confectionner un costume. 

En fonction des votre budget, de vos attentes et de vos connaissances, vous pencherez plutôt pour une solution ou bien pour une autre.

Le plus important, sachez à quoi vous attendre et ce à quoi vous êtes en droit de demander en fonction du budget disponible.

Enfin, si vous pouvez vous le permettre, tentez l’expérience du bespoke, mais rassurez vous une mesure industrielle parfaitement maitrisée fera de vous un élégant plus convaincant qu’une grande mesure mal portée…

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires