Sur-mesure, le bon moment pour passer commande ?
Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller.
” S’habiller mieux pour être plus heureux “
Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.
Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur.
Etes-vous prêts ?
Une question revient très souvent dans les discussions de diner entre amis.
“Je veux des vêtements sur-mesure pour telle occasion mais combien de temps avant dois-je aller voir mon tailleur ?” Quel est le délai de confection ?
Je vous explique quand et pourquoi vous devriez prendre rendez-vous dans la suite de cet article.
"La notion du vieillissement, du temps qui passe, c'est un truc qu'on n'a pas jusqu'à vingt ans."
Rappel, délais de confection en sur mesure :
Temps total du premier rendez-vous à la livraison finale : 5 à 7 semaines.
Délai de confection et autres approximatifs, à ajuster en fonction de la période de l’année, de l’éloignement de l’atelier, de la disponibilité du client pour les essayages, de la situation géographique de l’atelier ou du couturier réalisant les ajustements.
Autrement dit, d’un côté de nombreux prestataires en sur mesure confient les ajustements des vêtements sortant de l’atelier à des retoucheurs. La qualité des ajustements est donc variable. Surtout quand le retoucheur ne fait pas les essayages en personne.
(Bien sur il est des retoucheurs particulièrement compétents !)
De l’autre côté, le couturier réalise les essayages et les retouches. La qualité y gagne.
Je passe sur les prestataires renvoyant un pantalon au bout du monde pour un ourlet … tenir un délai, entre autres, peut dans ce cas être problématique.
Vêtement sur-mesure et délai de confection :
Première information, à moins de 8 semaines, à fortiori à 6 semaines d’un évènement, le risque de ne pas être livré à temps n’est pas négligeable.
Ce risque est aggravé si plusieurs ajustements et donc essayages sont requis. Plusieurs essayages n’ont rien d’exceptionnels, c’est même plutôt la règle chez les tailleurs sérieux.
Précision : Les bonnes maisons sont capables de réduire le délai de confection d’une pièce moyennant un surcoût variant de 200 à 500 euros. Ce tarif dépend du délai et du type de pièce à confectionner (veste, pantalon ou costume).
Voici le cœur du sujet, quand passer commande ? Quel est le délai de confection ?
Première fausse bonne idée, s’y prendre 8 semaines avant la date de l’évènement. Voilà pourquoi :
Cela revient à s’y prendre plutôt au dernier moment.
En cas de catastrophe, le temps restant avant la date fatidique est trop juste pour reconfectionner une pièce sur mesure.
Quelles sortes de catastrophes ? :
Ajouter 4 semaines de délai complémentaire aux 8 semaines initiales afin de palier à un problème éventuel.
Objection : Un poids de forme est recherché ou en cas de perte ou une prise de poids involontaire, le vêtement ne sera plus parfaitement ajusté ? Le sujet à déjà été abordé ici.
Pour avoir un vêtement sur-mesure parfaitement ajusté le jour J. Même en commandant très en avance :
Eviter les périodes de fortes sollicitations des intervenants.
En temps de fortes activités, par exemple en période de mariage, le tailleur a moins de temps à accorder au client. Tout va plus vite, la précision peut être moins grande. Les ateliers sont très sollicités. Le personnel est sous pression. L’attention baisse, la fatigue gagne. Le risque d’erreur augmente.
S’y prendre à l’avance c’est l’assurance d’un process serein et qualitatif.
Confectionner le plus tôt possible un vêtement sur mesure afin de conserver du temps pour les occupations de dernier moment.
Ici, l’expérience parle, tout ce qui est traité avant le jour J libère du temps pour les préparatifs de dernière minute ne pouvant être anticipés.
De plus, cela dégage du temps pour traiter d’éventuels imprévus.
S’y prendre en avance pour avoir le bon tissu.
En effet, imaginons, le tissu est choisi, c’est l’élu, c’est lui et aucun autre. Mais le stock est épuisé. Le tissu est en cours de réassortiment.
Au dernier moment, le changement de tissu est inévitable. Adieu l’élu. En si prenant en avance, la nouvelle disponibilité du tissu préféré peut être compatible avec le temps restant d’ici à l’évènement.
Prendre de l’avance car en période chargée, le délai de confection s’allonge de façon substantielle.
En effet, de 6 semaines pour tout faire, il n’est pas rare d’observer des 8 à 10 semaines de délais en périodes de haute activité.
En s’y prenant au dernier moment, le hors délai guette.
Passer rapidement commande chez le tailleur pour chercher, tester, et coordonner les accessoires au costume sans précipitation.
Combiner des accessoires avec un costume est une opération d’autant plus délicate que le costume n’est pas terminé. Avec une photo du tissu au rendu aléatoire ou avec un morceau de tissu de référence, le risque d’accord sans harmonie est plus présent. Au dernier moment, cela risque d’être un choix d’accessoires en dépit de… et le résultat sera moins convaincant.
Accessoiriser une tenue est toujours plus efficace lorsque l’on est en possession de ladite tenue !
Enfin, et ce n’est pas un détail, s’y prendre à l’avance préserve la sérénité.
Et pour en finir vraiment, commander un manteau sur-mesure l’hiver quand il fait froid, c’est … trop tard ! Mais vous serez équipé pour l’hiver de l’année suivante.
Délai de confection, quand passer commande chez le tailleur ?
Réponse :
“Sartorial” : Sens, significations et usages, pour tout savoir c’est ici.
Etape incontournable et jouissive, le choix du tissu pour l'ensemble de la tenue. Un grand moment de partage et de doutes, pour certains !
Choisir tout ce qui constitue la veste ou le pantalon ou la chemise ou le gilet ... Et ce n'est pas que une histoire de boutons ou de doublures.
Etape cruciale, c'est un échange avec le tailleur afin de bien définir la coupe souhaitée.
Attendre la livraison par l'atelier chez le tailleur de la pièce. Premier essayage et ajustements nécessaires.