S'habiller mieux pour être plus heureux

Elégance Classique Sartorial Gentleman

VETEMENTS SUR-MESURE,
LES grandes ETAPES

SARTORIAL GENTLEMAN DANDY

Sartorial Blog

Recevez les publications en priorité - Recevez la newsletter - Envoyez vos photo conseils

Et des remises sur GENTLEMAN MARKET

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Vêtements sur-mesure, les principales étapes.

Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller.

” S’habiller mieux pour être plus heureux “

 

Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.

Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur.

Etes-vous prêts ?

Vêtements sur-mesure

les bonnes questions

Vous n’avez jamais fait de vêtements sur-mesure. Vous vous posez des questions. C’est normal, comme vous j’ai connu une première fois :

  • Comment cela se passe ?
  • A quoi s’attendre et comment se préparer ?
  • Quels pièges éviter ?
  • Quand s’y prendre pour être livré à temps ?

 

Mon entourage pose souvent ces questions, voici donc les réponses, claires et pratiques. Pour comprendre le timing, détaillons les étapes du premier rendez-vous chez le tailleur à la livraison finale. 

Objectifs, avoir les clés pour :

  • une livraison dans les temps
  • du vêtement sur-mesure conforme à vos rêves
  • et avec une confection de qualité

BIEN
COMMENCER

Gentleman, Dandy , élégant ou aspirant à, pour séduire ? Pour obtenir une promotion ? Pour plaire à belle-maman ? Pour votre plaisir ? Bref, pour les raisons qui vous regardent, vous choisissez d’être élégant (pourquoi ?). Autrement dit, vous souhaitez vous présenter sous votre meilleur jour. C’est une excellente idée.
 
La décision est prise. Vous désirez une garde robe sur-mesure (pourquoi ?). En évitant la profondeur encyclopédique, ci-dessous, les grandes phases de la confection d’un vêtement sur mesure. La demi mesure n’existant pas, soit c’est sur mesure soit non, évoquons ici le cas de la mesure industrielle. Nous reviendrons plus tard sur la grande mesure (Art tailleur – Bespoke).
 
Pour  en savoir plus sur les différences entre “sur-mesure”, “grande mesure”, “petite mesure”, “bespoke”, “Mesure industrielle” / “MTM” : Visionnez, par exemple, la vidéo de Hugo JACOMET – Discussions Sartoriales – Lanieri. Disponible ici.
 
Choix du tissu
Choix du tissu
Tissus DORMEUIL
Prise de mesure
Prise de mesure
Essayage
Ajustements
Ajustements
Livraison
Précédent
Suivant

IMAGES DE PROCESS

Pour le plaisir des yeux

« L'élégance est la seule beauté
qui ne se fane jamais. »,

Audrey Hepbrun

GENTLEMAN,
vêtement SUR-MESURE
les principales étapes

Gentleman - Sartorial - Sur mesure process 9
Les conseils du tailleur
Gentleman - Sartorial - Sur mesure process 10
Gentleman - Sartorial - Sur mesure process - Le choix des tissus
Gentleman - Prise de mesure
Les étapes du sur-mesure
Liasse de Ttissus Loro Piana
Tissus Loro Piana

1 - le choix du tissu

Tissu d’hiver ou d’été ? Quel grammage ? Quel titrage de laine ? Laine pure ou mélangée ? Laine cardée ou laine peignée ? Et le lin ou la soie ? Un tissu plutôt sec, genre laine froide ? Un tissu qui froisse peu ? Un tissu résistant ? Mais surtout un tissu pour quelle utilisation ?

Cher Elégant, tout commence par le choix du tissu.  Les bonnes maisons proposent de 3000 à 5000 tissus en fonction de la saison. Oui, c’est beaucoup !

 

Majoritairement italiens, anglais ou français, les grands noms de drapiers sont toujours présents. Par exemple : Loro Piana, Dormeuil, Reda, Vitale Barberis Canonico, Holland & Sherry, Harrys, Huddersfield, Zegna, Cerutti etc…

 

C’est un moment de plaisir pour les uns et d’angoisse pour les autres. Le bon tailleur sera toujours la pour conseiller et diplomatiquement donner son avis. 

 

C’est le bon moment pour le Gentleman d’apprendre et/ou de parfaire ses connaissances Sartoriales.

L’essentiel à retenir :

  • Le choix du tissu fait le prix la pièce confectionnée (par exemple du costume)
  • Les tissus sont présentés dans des liasses de petites dimensions
  • Impossible de voir en vrai le résultat, il faut se projeter. (aucun tailleur ne peut avoir 5000 costumes en exposition !)
  • Le tailleur doit conseiller et répondre aux questions
  • Certains liasses sont saisonnières. Autrement dit, un tissu retiens l’attention mais ne sera pas obligatoirement reconduit l’année suivante
  • Se renseigner sur la disponibilité effective et sur la quantité de tissu restant
  • Aucune maison ne stocke  5000 références de tissu. Au mieux quelques références très demandées. Cela signifie que le tailleur commande auprès du drapier le métrage nécessaire à la confection du costume.
  • Attention aux délais de livraison du tissu choisi. Particulièrement vrai pour les provenances hors UE. Et l’Angleterre n’en fait plus partie
  • Pour les indécis de naissance, cette phase peut durer longtemps. J’ai souvenir d’un sympathique client venu 3 fois 2 heures pour réussir à faire son choix.
  • Faire confiance au tailleur ! C’est son métier
  • Préparez vous au maximum avant ce rendez-vous. Renseignez vous via des recherches sur le web. Sinon, même avec l’aide du tailleur, vous risquez d’être perdu devant tout ce choix 
Tailleur - Sur mesure - Personnalisation
Le choix des boutons
Eélgance Classique - Fermer les boutons de la manche de costume
Le choix des boutons

2 - la personnalisation

Avec certitude, un des moments les plus appréciés par mes clients. Ce n’est pas juste une histoire de boutons et de doublures. En sur mesure cela couvre un vaste nombre de possibilités.

Cher Gentleman, les bonnes maisons ne vous poseront pas moins de questions que la liste suivante et juste pour la veste :

  • Veste droite ou croisée
  • Veste longue, genre morning coat
  • Smoking 
  • Forme du devant
  • Nombre de boutons devant
  • Forme du revers de col (cranté classique, en pointe droit, en pointe courbe, Smalto, châle classique, châle mourant
  • Largeur du revers de col
  • Type de confection (entoilé ou semi entoilé)
  • Epaisseur du plastron
  • Type de doublure
  • Type d’épaule
  • Nombre, forme et disposition des poches extérieure et intérieures
  • Choix des boutons
  • Choix des doublures
  • Surpiqures
  • Type de milanaise – boutonnières – épaulettes
  • Nombre de fentes
  • Dessous de col et coudières

 

Impossible de répondre à toutes les questions sans être du métier, le tailleur est la pour expliquer et pour conseiller. Son avis est précieux.

Cependant, je vous conseille de préparer au maximum cette étape avant le rendez-vous. Vous serez moins perdus. Vous apprécierez d’autant plus ce moment magique.

Gentleman - Sartorial - Sur mesure process 5
Gentleman - Prise de mesure

3 - la prise de mesure

Comme son nom l’indique, la prise de mesure consiste à définir toutes les mesures du futur vêtement.

 

C’est le premier objectif  de cette étape. Par exemple, une épaule de 14.8 cm et une demi taille de 57 cm.

A cette fin, le tailleur s’aide de gabarit de prise de mesure. Ainsi pour chaque partie de la veste, il indique les mesures désirées. 

Exemple de mesures finies notées : Largeur des épaules, demi carrure dos, longueur taille, longueur dos, longueur devant, longueur manches, largeur bas de manches, demi largeur poitrine, demi largeur de la veste, demi largeur bassin, hauteur du cran du revers, demi largeur du biceps, profondeur d’emmanchure, etc …

 

Second objectif de la prise de mesure, le tailleur détermine avec précision la posture et les spécificités morphologiques du client.

Par exemple : Posture renversée ou penchée, épaules hautes ou basses – dissymétriques ? Position des bras, épaules en avant, omoplates saillantes, etc…

 

Enfin, troisième objectif, la prise de mesure est un échange nourri entre le tailleur et son client. Le tailleur avec tact et psychologie découvre les attentes et goûts du client. Ils se mettent d’accord sur la signification des termes.

Par exemple, une veste cintrée pour un client peut avoir une signification différente pour le tailleur. A quel point l’élégant souhaite du confort ou du cintrage ? 

 

Il va sans le dire, mais c’est toujours mieux en le disant… qu’un logiciel, un site internet sans support client ou encore une machine auront des difficultés à réaliser une prise de mesure optimale. Autrement dit, une prise de mesure  aboutissant à un costume parfaitement ajusté au client et selon ses désirs…

 

Pour la petite histoire, je réalise parfois une prise de mesure sur un jeune homme en présence de sa maman. A la question de la longueur de la veste et de la largeur du bas de pantalon, j’ai le temps d’aller me faire couler un café en attendant qu’ils ne se mettent pas d’accord ! Puis à force de médiation, un juste équilibre s’impose non sans mal. Conflit de génération

 

Le tissu choisi est commandé, la feuille de mesure unique et au nom du client est remplie. Tout est envoyé à l’atelier. Rendez-vous dans 3 semaines pour le premier essayage.

Elégance Classique - Maison Baylé
Gentleman - Sartorial - Sur mesure
Costume sur-mesure : Les essayages

4 - le premier essayage

ajustements et retouches

Attendu avec impatience et angoisse lors de la confection de vêtements sur-mesure; c’est le jour du premier essayage. 

 

Objectif, vérifier l’absence d’erreur du tailleur ou de l’atelier. Vérifier la bonne adéquation entre les échanges tailleur / client et le résultat. Enfin, ajuster et terminer le vêtement :

 

  • Absence d’erreur : La prise de mesure, manuelle, précise est assujettie à de nombreux paramètres. Elle n’exclue pas une erreur de valeur. Un loupé à la mesure, c’est assurément un loupé en tout ou partie sur le costume. De même, l’atelier peut se tromper dans la lecture ou dans l’exécution du patronage. En fonction, le vêtement est validé pour la suite des finitions et ajustement. Sinon, la pièce est intégralement refaite.
  • Finitions : Par exemple, faire la longueur du pantalon avec les bons souliers, finir de positionner et faire des boutonnières…
  • Ajustements : Si perte ou prise de poids (max + ou – 5 kilos), si désir d’accentuer ou de diminuer un cintrage taille, si volonté de raccourcir ou d’allonger un pantalon ou de serrer un bas de manche.

 

Le couturier ou un atelier extérieur réalise ces travaux dits “retouches”.

Prochain rendez-vous :

Le second essayage.

Sartorial - Gentleman - Sur mesure
Second essayage
Costume sur-mesure : La livraison

5 - le second essayage

Livraison ou suite des ajustements

C’est la livraison finale. Le tailleur et le client vérifient la conformité du vêtement. Deux points essentiels, la qualité et l’adéquation désir du client / vêtement livré.

Le tailleur est content de son travail, ravi d’avoir satisfait son client. Il espère que celui-ci lui sera fidèle.

 

Le client dont c’est le premier vêtement sur mesure va terminer de conforter son plaisir en comparant ce vêtement au prêt à porter de sa garde robe.

Enfin, bon à savoir, je vous déconseille vivement de faire confectionner des vêtements ur mesure si vous n’y êtes pas habitué. Pourquoi ? Car par la suite, vous allez vouloir refaire toute votre garde robe avec moi !!! 

Gentleman - Sartorial - Sur mesure process 4
Costume sur-mesure : La livraison

6 - Dernier essayage
livraison finale

Pertinent si un second ajustement est nécessaire.

 

Le bon tailleur n’est pas avare de conseils pour porter correctement et entretenir avec soin vos vêtements sur sur mesure. (entretenir sans détruire) 

Pour toutes précisions
contactez moi (ici) par mail ou
téléphone (c’est gratuit) !
Thierry MOUELE illustre le sartorialisme avec un magnifique costume 3 pièces à carreaux - Tissu Dormeuil
Thierry MOUELE - Costume 3 pièces en laine DORMEUIL
Les phases du costume sur-mesure
A vous d'être un gentleman !

conclusion

C’est décidé, vous choisissez de prendre soin de vous. Sans viser le podium du Gentleman de la ville et quelle qu’en soit la raison, être élégant c’est entre autre être bien habillé.
 
Sans vouloir être un Dandy, le passage chez le tailleur est fortement conseillé (pourquoi ?).
 
Vous savez maintenant à quoi vous attendre et comprenez les différentes étapes d’un vêtement sur-mesure.
Gentleman, quel est moment idéal pour prendre rendez-vous chez le tailleur ? Réponse ici
L’ESSENTIEL A RETENIR
 
  1. Ne pas s’y prendre au dernier moment. 4 à 6 mois avant l’évènement est une sage décision
  2. Se documenter un maximum via internent AVANT le premier rendez-vous
  3. Se faire conseiller (par moi !) et choisir un bon tailleur
  4. Savoir se projeter un minimum 
  5. Ecouter les conseils de votre tailleur. C’est son métier de mettre en adéquation vos souhaits avec un résultat harmonieux
  6. Prenez du plaisir !
  7. Foncez sans risque de déception. Aucune bonne maison ne vous laisse partir déçu. Y compris si le vêtement doit être entièrement reconfectionné aux frais du tailleur

Sens et usages du mot "sartorial" et de son champs lexical

Elégance Classique
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires