S'habiller mieux pour être plus heureux

Elégance Classique Sartorial

VETEMENTS
SUR-MESURE
LES TARIFS

Etre au présent avec Elégance

Sartorial Blog

Recevez les publications en priorité - Recevez la newsletter - Envoyez vos photo conseils

Et des remises sur GENTLEMAN MARKET

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Blog sartorial pour des solutions à vos tracas quotidiens en matière de style et pour profiter des bienfaits du bien s’habiller.

” S’habiller mieux pour être plus heureux “

 

Comment ? Avec les conseils sur l’élégance et le monde sartorial et avec les dossiers sur les sujets préférés du Gentleman.

Finis les soucis de style, de bon matin, face au choix du col de chemise et en avant sur le chemin d’un certain bonheur

Etes-vous prêts ?

quel est le prix du
sur-mesure ?

Petite histoire

Dimanche, beau soleil, une promenade s’impose. Je m’habille, costume 3 pièces, bleu nuit, discret.

Tout juste sorti, je croise une connaissance du quartier. Elégant, belle mise comme à son habitude, il porte un classique blazer, une chemise impeccable et une pochette, comme il se doit.

Sans aucun doute, un détail m’intrigue. Manifestement, la largeur d’épaule est un peu grande. Cela flotte et pourrait être plus ajusté, sans être trop serré. Pour l’essentiel, ce n’est pas mal mais peut être amélioré.

Passons les détails. J’apprend que cette pièce en prêt à porter d’une marque honorable a bénéficiée du service retouche de la boutique. La longueur des manches et le cintrage de la taille ont été modifiés. C’est tout.

Vous vous demandez ou je veux en venir ? Lisez la suite.

Nous échangeons un moment sur les styles masculins et l’intérêt de porter un gilet de costume. Je finis par obtenir l’information désirée.

Le blazer et les retouches portent le tarif de la veste a 788 euros. Le prix se tient, la qualité semble correcte et la marque fait payé gentiment sa notoriété.

Pour autant, je ne résiste pas bien longtemps et pose la question fatale :
“Mais pourquoi pas une veste en sur-mesure ?”

Réponse typique toujours navrante :
“Le sur-mesure ! C’est cher !”

Sur mesure ou non - Elégance Classique
Sur mesure ou non - Elégance Classique

Premièrement, rien n’est jamais cher, par contre c’est souvent hors budget. Cela n’est pas la même chose. 

Eventuellement, c’est cher pour ce que c’est. Autrement dit, le tarif est excessif pour une qualité si médiocre.

Mais revenons au sujet.
Je trouve surprenant de dépenser 790 euros pour veste en prêt à porter retouchée. Même de marque et même de plutôt bonne qualité. Dans ce cas, car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous des tarifs élevés.



Pour un budget équivalent, et parfois moindre, le sur-mesure propose une pièce entièrement personnalisée, à la bonne taille (mesure) et adaptée à votre morphologie.

Le plus marquant dans tout cela c’est que le choix du prêt à porter n’est pas le résultat d’une comparaison avec le sur-mesure. Non, c’est l’ignorance de l’existence d’une offre sur-mesure de qualité et à tarif contenu.

Je suis sur qu’un de vos amis vous sera reconnaissant de lui avoir communiqué cette information. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et changer ses habitudes.

Ne me croyez pas, prenez rendez-vous avec votre tailleur afin de vérifier ces informations. N’oubliez pas de nous tenir informés !
En espérant avoir apporté une information utile et parfois capitale.

Capitale ?
Ah oui, j’oublie l’essentiel, cette connaissance, Marc de son prénom, il allait se présenter à l’heure du thé chez sa future belle-mère, couturière à la retraite. En espérant que son exercice de séduction n’aura pas trop souffert de la grande largeur d’épaule de sa veste…

SELON VOUS LE
sur-mesure c'est cher ?

Voici quelques éléments de réflexion pour vous faire changer d’avis !
 
👉 Un costume sur mesure (en mesure industrielle) débute aux alentours de 550 euros, totalement sur mesure, entièrement personnalisé et en construction semi traditionnelle
❓ Combien coûte un costume en prêt à porter de la première marque venue un peu connue… régulièrement plus de 600 euros
 

👉 Une chemise sur mesure (en mesure industrielle) débute aux alentours de 100 euros, entièrement sur mesure et totalement personnalisée

❓ Combien coûte une chemise en prêt à porter de la première marque venue un peu connue… souvent plus de 100 euros

 

👉 Toujours, LA MARQUE en prêt à porter se paie au prix fort, au mépris d’une certaine qualité. Par exemple, les costumes thermocollés à 1000 euros n’y sont pas si rares…

 

👉 L’acte d’achat en sur mesure est complètement différent du shopping en prêt à porter. Le client est associé directement dans les choix de tissus et de personnalisations. Le délai de confection est de plusieurs semaines. Globalement, l’achat est plus raisonné, moins impulsif.

 

👉 Le vêtement sur mesure est donc moins « jetable ». Généralement, son propriétaire en prend plus soin, conséquence sa durée de vie est plus longue.

 

👉 Le tailleur conserve le patron de votre vêtement, autrement dit les mesures après ajustements. Donc les commandes suivantes nécessitent pas ou peu de prise de mesure. Il m’arrive parfois de prendre une nouvelle commande par téléphone !

 

Donc, pour un tarif équivalent voire moins élevé, en sur mesure vous avez : Un vêtement parfaitement adapté à votre morphologie mettant en valeur votre silhouette.

 

Un vêtement confectionné avec le tissu choisi par vos soins et entièrement personnalisé selon vos goûts.

 

Enfin, en sur mesure, une véritable relation humaine s’établie avec le tailleur. L’échange y est indispensable pour un résultat à la hauteur des attentes. Faites l’essai !

Attention, il existe du prêt à porter parfaitement ajusté, à tarifs convenables et de bonne qualité. (Lire Les étapes d’un vêtement sur-mesure)

Prise de mesure d'un tailleur sur un client pour un costume sur-mesure
Sartorial - Les étapes du sur-mesure
Code sartorial moderne avec un dépareillé gilet, veste, pantalon, réussi !
Elégance Classique - Rudy LAUER -The parisianman - Paris.BY MATHIEU PELLERIN - Sartorialisme

Conclusion

Cher (apprenti) Gentleman,

Mettez toutes les chances de votre côté.

Formulez une demande en étant bien habillé, chic et soigné, c’est déjà faire pencher la balance du bon côté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires